Les 25 ans de l’école Union des Amis

Et voilà ! l’anniversaire s’est bien passé. J’ai rapporté des films et des photos et j’aurai beaucoup à raconter… Pour l’instant, je passe un peu de temps à l’école pour donner les nouvelles aux enfants d’Angers. Vous pouvez voir les élèves inscrits pour cette année 2015-2016.

Pour avoir un petit aperçu de ce qui s’est passé, j’ai préparé deux albums photos. Vous pourrez cliquer sur « les préparatifs » et « la fête ».

A l’occasion de cet anniversaire, vous pourrez retrouver l’histoire de l’école Union des Amis et des témoignages recueillis à l’occasion de la fête.

____________________________________________________________________________________________

C’est un long chemin parcouru depuis la première rentrée dans une petite maison (photo ci-contre) prêtée pour en faire une école…

La désir d’école dans ce secteur rural  au-dessus de l’Anse à Foleur a mûri quelques années avant de se concrétiser en 1990, avec Cledner JEAN-BAPTISTE, le fondateur de l’école « Union des Amis ».

img202

Cette année, l’école fête donc ses 25 ans d’existence. Malgré toutes les difficultés, elle a permis à de nombreux enfants de savoir lire et écrire… à d’autres d’obtenir leur certificat de fin d’études primaires, leur brevet et même le bac (ils sont environ 25 à y être parvenus). Cela leur a permis de continuer des études universitaires : droit, agronomie, sciences administratives, études d’infirmières…

Aujourd’hui, il y a 377 élèves dans 12 classes. Des anciens élèves sont devenus parents à leur tour !

Tous ensemble, ils se préparent à fêter leur école. Une première cérémonie aura lieu le jour même avec les anciens élèves qui tiennent à manifester leur reconnaissance. Il y aura une autre fête avec les enseignants et les enfants actuels. Ils aimeraient faire des maillots commémoratifs, offrir des boissons et des bonbons.

Pour pouvoir communiquer leur bonheur, ils vont pouvoir se connecter à Internet ; l’école a fait l’acquisition d’un « laptop », un ordinateur portable. Geneviève a pris la décision d’aller les rejoindre. Elle part le 27 septembre et rentre le 21 octobre. Vous pourrez suivre son périple sur la page : voyages en Haïti.

IMGP9270

Pour tout cela, Cledner ne nous demande rien, mais je pense que nous ne pouvons pas ne pas nous y associer… Ceux qui le voudraient peuvent nous envoyer une participation à l’aide du formulaire que vous trouverez ici en word ou ici en PDF. 

Vous pouvez également faire un don directement avec une carte bancaire, via le site PayAsso du Crédit Mutuel qui nous permet de le recevoir directement sur notre compte. Nous pourrons dans tous les cas vous faire un reçu pour les impôts.