La vie de l’Association

Le marché de printemps (6 et 7 mai)

Il se prépare. Vous pouvez noter la date sur vos agendas…

__________________________________________________________________

Bol de riz

L’école Notre-Dame de la Miséricorde est fidèle à cette action : les enfants ont un repas réduit à un bol de riz et une pomme en solidarité avec les enfants de l’école Union des Amis. C’est l’occasion de revoir un montage PowerPoint pour découvrir ou rappeler la vie des enfants dans les mornes d’Haïti. Vous pouvez télécharger ici « Loup en Haïti ». C’est un condensé du montage que vous pouvez trouver à la page  » voyages en Haïti ».

L’école l’a également présenté sur son site Facebook

__________________________________________________________

L’Assemblée générale s’est bien passée

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger les documents suivants :

le rapport moral

la présentation des résultats financiers

le compte-rendu.

Les photos 

Bernard avait présenté un bilan de la situation, mais comme elle évolue , vous pouvez suivre l’actualité sur la page : l’actualité du pays.

______________________________________________________________

Assemblée générale jeudi 14 mars 2024

Les documents préparés pour le 1er février sont toujours valables : rapports moral et financier, ainsi que les pouvoirs. Vous pouvez trouver les renseignements pratiques sur l’invitation à télécharger ci-dessous.

A bientôt et prenez soin de vous !

Les virus se promènent en ce moment et nous ont attaqués ! Jeudi matin, après avoir appris que la secrétaire adjointe n’était pas en forme, que le trésorier était en arrêt de travail, que la secrétaire toussait beaucoup, une autre membre a eu un accident de sport sans conséquence grave autre qu’un repos forcé… nous avons jugé que l’AG devrait être remise à une date ultérieure. Les participants qui s’étaient annoncés ont pu être prévenus par téléphone et Bernard et Geneviève sont allés faire une permanence pour accueillir ceux qui n’auraient pu être prévenus. En effet, nous avons eu de la visite et nous avons fait une mini rencontre bien sympathique.

________________________________________________________________

Assemblée générale 1er février 2024

Nous sommes prêts à vous recevoir pour cette rencontre toujours importante. Si vous ne pouvez vous déplacer, vous pouvez nous renvoyer le pouvoir dont le formulaire est sur l’invitation. Pour plus d’information, l’invitation est à télécharger ici. 

_____________________________________________________________________________________

Bonne année 2024

Parmi les réactions à notre anniversaire, voilà un texte qui se doit d’être partagé avec vous tous qui soutenez notre action :
« Nous voulons vous dire notre soutien, vous féliciter pour votre énergie et s’unir à tous ces gestes, toutes ces petites gouttes d’eau qui ne remplissent pas l’océan mais font scintiller ces éclats d’espoirs.
Timoun sé moun (toute personne est une personne) ; en devenir certes, mais quel humain n’est pas en devenir!
Bon kouraj pour continuer et avant nos vœux, bonne fin d’année. »

Nous vous souhaitons à tous une année riche de rencontres, de moments de bonheur, de belles actions qui pourront atténuer les difficultés. Et que les petites gouttes d’eau qui ne remplissent pas l’océan fassent scintiller des éclats d’espoirs dont on a tant besoin.

______________________________________________________________________

L’année se termine

Nous remercions tous ceux qui nous permettent de soutenir cette petite école rurale qui ne manque pas de courage. Ceux qui auraient eu l’intention de faire un don qui serait déductible des impôts avant la fin de l’année, ne tardez pas. Pour la trésorerie, l’année se termine le 15 décembre. Ensuite, ce sera comptabilisé pour 2024.

Le 8 décembre le marché de Noël a eu lieu à l’école Notre-Dame de la Miséricorde. Nous y avons participé pour une vente d’artisanat d’Haïti et du chocolat chaud.

Nous avons fixé quelques dates que vous pourrez noter sur votre agenda :

Assemblée Générale : le jeudi 1er février à 18h30 à l’école N-D de la Miséricorde à Angers

Marché de printemps avec la vente de plants : lundi 6 et mardi 7 mai. Ce sera juste au retour des vacances scolaires et avant le week-end de l’Ascension.

______________________________________________________________

Et la fête ? Comment ça s’est passé ?

De l’avis de tous, une belle fête ! 80 participants qui ont apprécié la soirée. Vous en aurez une idée avec l’album photos. Elles ont été faites par Geneviève, Bernard, Sylvie et Patrick, Laurence. Merci à tous. Le succès est mérité pour ceux qui se sont investis dans cette aventure audacieuse : les membres de Timoun : Laurence, Régine, Bernard et Bernard, Thierry, Anne, Véronique et ceux qui sont venus les rejoindre pour préparer les amuse-bouche, faire le blanc-manger et installer la salle : Jeanne, Edith, Xavier, Daniel, Stéphane, Catherine, Jean-Marie, Philippe.

Geneviève a sorti de sa poche un discours (écrit par Bernard…) pour résumer les 30 ans de Timoun Lekòl . Elle a également présenté le public aux musiciens et les musiciens au public.  Ce n’était pas un public d’inconnus. Cet anniversaire a permis des retrouvailles…

La date de ce jour de fête n’est pas neutre pour les Haïtiens. C’est l’anniversaire de la bataille de Vertières (18 novembre 1803) dont les Français n’ont pas entendu parler. Bernard a préparé un texte pour réparer cette lacune..

Les musiciens ont mis une belle ambiance. P1230409 B

Merci à eux : Claude Saturné au tambour

Bob Bovano, chanteur et guitariste

Thurgot Théodat, saxophoniste

Et une autre satisfaction : notre budget est équilibré. Nous avons même fait un petit bénéfice grâce à un don pour financer un musicien et une participation de 1000€ du Budget d’Initiative Locale (BIL) de notre banque le Crédit Mutuel. Merci à eux.

Les dons qui ont été faits à cette occasion seront donc intégralement reversés à l’école Union des Amis.

__________________________________________________

1993-2023 : 30 ans !

Nous vous donnons rendez-vous le samedi 18 novembre prochain pour fêter notre anniversaire. Vous trouverez ici l’affiche ou les flyers à partager. Plus que quelques jours pour s’inscrire ! Nous attendons les anciens élèves de l’école N-D de la Miséricorde qui ont découvert les enfants de l’école Union des Amis à l’occasion des animations faites par Geneviève. C’est l’occasion pour eux de découvrir un autre aspect du pays et de profiter de la musique pour danser…

Nous sommes prêts pour une fête haïtienne exceptionnelle : Si vous êtes inscrits, vous aurez la chance de pouvoir passer une bonne soirée. Si vous n’êtes pas inscrits, faites-le tout de suite. Ce serait dommage de rater cette occasion. Certains, qui connaissent Haïti viennent de loin : Loiret, Vienne, Ain, Drôme, Paris et le plus éloigné viendra d’Aix en Provence. Pour eux, la soirée vaut le déplacement. Pour les Angevins aussi !

Une affiche plus complète insiste sur la nécessité de ne pas rater cette occasion exceptionnelle.

Nous nous sommes posé la question de faire la fête alors que le pays vit dans de telles difficultés. Nos partenaires là-bas nous encouragent et nous pensons que c’est bon de montrer un aspect positif de ce pays.

Nous avons la confirmation de la participation de trois musiciens haïtiens Bob Bovano, Claude Saturné et Thurgot Théodat grâce auxquels nous pouvons partager la richesse culturelle d’Haïti. Bernard et Geneviève les connaissent déjà et peuvent garantir la qualité de leur prestation. Vous pouvez les découvrir ici : « Qui sont les musiciens invités ?« . Ils sont très contents de venir à Angers. Et nous, nous sommes très contents de les recevoir pour un anniversaire exceptionnel !

3 musiciens (Haïti-Monde 22-05-22) JPG

Vous pouvez nous avertir de votre inscription en envoyant un mail à timounlekol@gmail.com ou un SMS à Geneviève au 06 33 53 72 66. Pour une inscription complète, vous pouvez télécharger le coupon-réponse.

A bientôt !

Les raisons de ne pas rater cette soirée exceptionnelle :

– se retrouver dans une ambiance chaleureuse qui ne peut que faire du bien dans ce monde glacial et passer un bon moment comme là-bas !

– mieux connaître la culture haïtienne à travers sa musique, grâce à des artistes de qualité

– faire le bilan de ce que l’association Timoun Lekòl a permis de réaliser dans les mornes du Nord-Ouest d’Haïti

– encourager les membres de l’association Timoun Lekòl et leur manifester votre soutien pour leur fidélité à l’école « Union des Amis »

– dépenser 30€ à bon escient pour un repas haïtien et un concert !

– ne pas avoir de regrets de s’être inscrit trop tard !

Il s’agit de s’inscrire sans tarder et au moins avant le 6 novembre.

Et avant la fête, l’école N-D M à Angers organise une matinée jeux de société. A cette occasion, nous proposerons un petit-déjeuner. Invitation ici.  

____________________________________________________________________________

Asociation Partage-Haïti

C’est une association basée au Marillais et qui a dû cesser ses activités. Pour utiliser au mieux le reliquat de budget, ils ont cherché des associations locales qui avait un peu le même objectif : l’éducation des enfants de milieux défavorisés. Ils nous ont donc invités à l’occasion de leur dernière AG, ainsi que l’association Solidarité-Fraternité avec les enfants d’Haïti. Ils avaient préparé deux chèques qu’ils nous ont remis devant une assemblée d’une trentaine de personnes qui ont découvert nos activités. Vous en aurez un compte-rendu en cliquant sur le lien de l’album photo : Partage-Haïti au Marillais (16-09-23).  

Pour nous, c’est providentiel. Un grand merci à ceux qui, dans leur malheur, font le bonheur des autres. Ils ont apprécié la présentation de l’école Union des Amis en constatant que l’oeuvre de leur association pouvait continuer à travers nous. Un grand merci à eux.

Vous trouverez ici l’article d’Ouest-France paru dans l’édition des Mauges le lundi 18 septembre : la dissolution de l’association Partage-Haïti. 

___________________________________________________________________________________

Retour à l’Adézière le 6 juillet P1200536A

Après l’intervention près des enfants, l’école avait organisé un bol de riz : le repas de cantine a été réduit à un plat de riz et une pomme, en solidarité avec les enfants d’Haïti. Le prix de la cantine ce jour-là nous a été remis. Un grand merci à tous, les enfants, leurs parents et le personnel éducatif de l’école.

__________________________________________________________________________

 Fête de l’école 2023

2 juillet : voilà, les parents ont répondu : 25 gâteaux annoncés. Les promesses ont été tenues, la table était bien garnie. Certains étaient annoncés « ratés », mais un jeune client est venu me dire : « le gâteau raté était très bon ! » En fin d’après-midi, il n’en restait plus ! Vous pouvez voir quelques photos sur l’album : Stand Timoun 

Nous participons comme chaque année à la fête de l’école Notre-Dame de la Miséricorde. Elle aura lieu le 1er juillet à partir de 14h30. Nous aurons un stand « gourmandise solidaire » au profit de l’école Union des Amis : ceux qui le peuvent font un gâteau maison et nous l’apportent. Le bénéfice est bien sûr au profit de l’école Union des Amis. Tous les renseignements sont iciSi vous êtes angevin et avez une disponibilité samedi après-midi, entre 14h et 18h, vous pouvez contacter Geneviève au 06 33 53 72 66. 

____________________________________________________________________________________

Concert à Chaumont d’Anjou P1200075 B

Vendredi 9 juin, un concert organisé par la bibliothèque de Chaumont d’Anjou a eu lieu à Chaumont d’Anjou au profit de Timoun Lekòl. Le groupe invité était « sans crier gare », une chorale masculine angevine. 11 hommes qui chantent un répertoire de musique française en ajoutant de l’humour. Merci à eux. Une quarantaine de personnes étaient présentes et ont apprécié. Le concert était gratuit avec une participation libre pour l’école Union des Amis que Geneviève a présentée au début du concert.

_____________________________________________________________________________

Avec l’association ECCLATS

Samedi 3 juin, nous avons participé à l’opération PONT : Porte Ouverte aux Nouveaux Talents. Nous avons collaboré avec cette association plusieurs fois pour des lectures en créole. La dernière fois, c’était à l’occasion du printemps des poètes avec la participation de Jean-Marie Théodat. (cf. plus bas). C’était la dernière édition avant la dissolution de l’association ECCLATS. C’est avec tristesse que les activités s’arrêtent. Le fond de caisse a été réparti entre notre association et Bibliothèques sans frontières en direction de l’Ukraine. Un grand merci à Jocelyne et son équipe qui ont pensé à nous.

Vous trouverez le compte-rendu avec des photos sur le blog de l’association qui nous avait invités pour une lecture d’un texte en créole de Lyonel Trouillot, traduit par Geneviève.

_________________________________________________________________

Le marché de printemps jeudi 11 et vendredi 12 mai 2023

Un gros travail, mais tout s’est bien passé.

Merci : aux bénévoles, à Mme Chenu et sa collègue, aux élèves qui ont aidé à la préparation des plants, à tous ceux qui sont venus acheter. Nous avons vendu plus de 900 plants.

Pour découvrir comment le marché s’est déroulé, vous pouvez consulter l’album qui vous le racontera en photos.

__________________________________________________________________________

Organisation du marché 2023

Jeudi 11 mai et vendredi 12 mai, il sera installé de 16h30 à 18h30 à l’école N-D de la Miséricorde à l’entrée de la rue du Chanoine Brac. Une équipe ira chercher les plants et nous les installerons à partir de 15h30. Si vous avez un peu de temps, vous pouvez venir nous aider.

Les dates des vacances n’ont pas facilité les choses, mais les plants sont prêts à être plantés. Si vous voulez connaître le contenu, vous pouvez télécharger « Votre jardin est prêt? » en A4, ou en 2 flyers ici et les faire suivre à des amis susceptibles d’être intéressés.

Le catalogue est remis à jour et vous le trouverez en cliquant ; catalogue 2023

______________________________________________________________________________

Marché de printemps

Il aura lieu les 11 et 12 mai 2023. A cause des dates des vacances de printemps, ce sera plus tard que d’habitude.

Avantage : les gelées tardives ne seront plus à craindre… Les saints de glace, Pancrace, Servais et Mamert (11,12 et 13 mai) seront passés. Les graines ont germé et les petits plants sont en attente de transfert dans les godets. P1180546 - Copie - Copie

Il faudra attendre un peu avant d’acheter ses plants qui auront été préparés, comme chaque année, par les élèves de la SEGPA horticole de Saint Augustin avec leur professeur, Mme Chenu. Il y aura des légumes et des fleurs. La photo prise mercredi 12 avril montre les petits plants qui se préparent.

Tous les renseignements complémentaires au retour des vacances de printemps.

Si vous voulez mettre des afiches, il y a deux modèles ICIIl y a aussi des fliyers ici. 

__________________________________________________________________________________

Journée EUDES 6 avril 2023Image1

C’est une proposition de la DDEC 49 : Eudes = Education à l’Universel, au Développement, à l’Engagement Solidaire. C’est une journée dédiée, avec la participation des étudiants étrangers du CIDEF (Centre International d’Etudes  Françaises) un des instituts de la Catho d’Angers. Ils viennent dans les écoles présenter leur pays, ce qui leur permet d’utiliser la langue française… En 2019 a été ajouté un volet solidarité et c’est dans ce cadre que cette année  l’association Timoun Lekòl a été invitée à l’école N-D de l’Adézière à Avrillé, en même temps que 7 étudiants étrangers venus du Vietnam, du Japon et des Etats-Unis.

Au programme de la journée : présentation de la vie des petits Haïtiens avec le Ptit Loup, qui est rentré d’Haïti avec l’uniforme de l’école Union des Amis. Les classes ont eu un programme différent selon leur âge : montages diapos et vidéos. Vous pourrez voir les photos sur l’album : EUDES à l’école N-D de l’Adézière 

A l’école Notre-Dame de la Miséricorde, à l’occasion de la journée EUDES, d’autres étudiants étrangers étaient présents ainsi que d’autres associations qui ont pu faire découvrir le bénévolat aux élèves : Abri de la Providence, Emmaüs, CCFD.

 _____________________________________________________________________________________________

Opérations bol de riz

Traditionnellement, les cantines des écoles privées organisent un repas solidaire constitué de riz (avec de la sauce tomate pour ceux qui veulent) et d’une pomme. C’est un repas peu coûteux qui permet de faire un bénéfice sur son prix. Ce bénéfice est versé à une association. L’école N-D de l’Adézière l’a organisé vendredi 7 avril au profit de l’école « Union des Amis ».

A l’école N-D de la Miséricorde, même opération. Avant de commencer à manger, P’tit Loup, toujours lui, a présenté le pays qu’il est allé visiter en 2018. (vous trouverez le lien du montage qui raconte son voyage à la page « voyages en Haïti). Les enfants ont donc découvert ou redécouvert Haïti et ont chanté avec les petits Haïtiens : Caroline donne-moi du chocolat ! Vous pourrez voir les photos sur l’album : Bol de riz à l’école N-D M 

___________________________________________________________________________________

Le 24 mars, une journée exceptionnelle !

La participation de Jean-Marie Théodat a été un succès. Il a apprécié le public angevin, même si  les risques de manifestation ont fait baisser la fréquentation à l’institut municipal. Le sujet de la conférence était la présentation d’un poète haïtiano-dominicain Jacques Viau Renaud (1941-1965). L’association ECCLATS qui l’avait invité par notre intermédiaire a laissé un compte-rendu sur infolocale et un autre sur son blog : conférence poésie et frontière. C’est très élogieux et rappelle ce moment plein de sensibilité et d’intérêt.

Si  à votre tour, vous voulez découvrir ce poète, voilà deux sites qui peuvent vous intéresser : « Jacques Viau Renaud », un article qui rappelle sa vie et « Jacques Viau Renaud ma patrie », une entrevue sortie à l’occasion de la sortie d’un livre en français sur ce poète qui a écrit en espagnol.

Vous pourrez également voir des photos : J-M Théodat à l’institut municipal d’Angers. Parmi les photos, il y a deux petites vidéos de ces instants où Jean-Marie Théodat nous a lu un texte de Jacques Viau Renaud et chanté « Papa monte yon bato », un chant créé en 1975 par les « atis indepandan » que j’avais découvert en même temps qu’Haïti. C’est l’histoire d’une famille dont le père doit s’exiler pour survivre en laissant derrière lui la maman et les enfants.

A Chaumont d’Anjou, l’accueil a également été très bon. D’autres associations étaient associées: Solèy Lakay a prêté l’exposition « Regards sur Haïti » et le président de Solidarité Haïti Baugé-en-Anjou était venu en voisin et a pu témoigner.

Les photos de Chaumont d’Anjou avec J-M Théodat.  

MERCI A TOUS !

___________________________________________________________________________________________

Les activités prévues au mois de mars

Dans le cadre du « printemps des poètes », l’association ECCLATS a invité un ami qui assurera une conférence le vendredi 24 mars de 14h30 à 15h45 à l’institut municipal d’Angers (place Sainte Croix). Le thème sera : « Poésie et Frontière ». Renseignements ICI. 

La bibliothèque de Chaumont d’Anjou nous a demandé de présenter Haïti ce même jour à 20h30 à la salle des fêtes. Jean-Marie Théodat, maître de conférences à la Sorbonne a accepté de nous accompagner pour répondre à toutes les questions. L’affiche est ICI. 

Vous êtes bien sûr invités.

_______________________________________________________________________________________

APPEL A DONS 

Vous avez lu le compte-rendu de l’AG. Nous avons des inquiétudes pour notre budget 2023. Nous avons envisagé une cagnotte en ligne, mais en attendant, nous vous proposons un appel que vous pourrez faire suivre à votre réseau. Nous aimerions aussi pouvoir contacter les anciens élèves de l’école N-D de la Miséricorde qui n’ont pas oublié ces enfants d’Haïti qu’ils ont découverts à travers les vidéos et les photos de Geneviève .

Nous prévoyons un équilibre en fin d’année, mais un déficit en été. Alors si vous pouvez nous aider, vous aurez toutes les explications ICI. Et bien sûr, les dons sont déductibles des impôts.

Vous pouvez aussi envoyer des fonds directement avec votre carte bancaire, grâce à PayAsso.  C’est une possibilité offerte par notre banque le Crédit Mutuel, sans frais et pour vous et pour nous.

__________________________________________________________________________________________

Assemblée générale : compte-rendu

Pour ceux qui n’ont pas pu y participer, voici les documents qui vous tiendront informés. Il suffit de cliquer pour les consulter :

La secrétaire Anne a rédigé le rapport moral de l’année 2022 le trésorier Thierry nous a présenté le rapport financier en diaporama ou en PDF, Bernard administrateur du Collectif Haïti de France a fait un résumé des actualités Haïtiennes à la date de l’AG.

Nous avons bien échangé et la réflexion a été riche, vu la situation de nos finances, comme en témoigne le compte-rendu de l’AG 2023. Nous n’avons pas pris de décision importante, mais nous sommes dans notre trentième année et nous aimerions marquer notre anniversaire : l’association Timoun Lekòl a été déclarée en préfecture le 7 octobre 1993. Nous fêterons donc les 30 ANS ! Nous n’avons pas encore fixé la date, mais cela ne saurait tarder…

___________________________________________________________________________________

Notre programme pour l’année 2023 :

Sortez vos agendas !

Vendredi 24 mars : invité par l’association ECCLATS, Jean-Marie Théodat, un ami haïtien maître de conférence à la Sorbonne viendra faire une conférence à l’Institut Municipal à Angers (de 14h30 à 15h45). Vous pouvez faire sa connaissance grâce à une émission de France 24 dont vous trouverez le lien sur la page de l’actualité du pays.

Vendredi 24 mars : dans la soirée de ce même jour, nous sommes invités à présenter Haïti et l’Association Timoun Lekòl à la bibliothèque de Chaumont d’Anjou. Jean-Marie Théodat nous accompagnera.

Jeudi 6 avril : temps fort de l’opération EUDES proposée par la DDEC 49 : Education à l’Universel, au Développement, à l’Engagement Solidaire. C’est une journée dédiée, avec la participation des étudiants étrangers du CIDEF (Centre International d’Etudes Françaises) un des instituts de la Catho d’Angers. Ils viennent dans les écoles présenter leur pays, ce qui leur permet d’utiliser la langue française… Le volet solidarité, ce sera Timoun Lekòl pour l’école de l’Adézière à Avrillé qui nous a invités.

11 et 12 mai : marché aux plants. En fonction des vacances de printemps, nous avons dû reculer la date de notre marché. Ce sera mieux pour planter sans risquer les dernières gelées. Il faudra être patient.

Les samedis matins de travaux à l’école, nous organiserons un petit-déjeuner.

En juin, participation à la fête de l’école.

Dimanche 15 octobre : nous reprendrons une randonnée dans les basses vallées angevines.

En novembre, nous pensons fêter l’anniversaire de l’association Timoun Lekòl. Nous nous préoccupons de réserver une salle municipale à Angers pour vous proposer un dîner haïtien.

__________________________________________________________________________________________

Assemblée générale : jeudi 26 janvier à 18h15

Pour les Angevins, nous vous attendons à l’école N-D de la Miséricorde à Angers. Entrée par la rue du Chanoine Brac à partir de 18h15.

Pour vous inscrire ou envoyer un pouvoir, c’est ici.

Comme pour toute AG, nous ferons le rapport d’activité et le rapport financier. La question s’est posée : y aura-t-il une possibilité de participer par internet ? Nous ne sommes pas assez à l’aise avec les rencontres en ligne pour associer les deux.

Nous pourrons répondre à toutes vos questions sur la situation du pays et celle de l’école Union des Amis. Nous aurons 3 petites vidéos qui montrent les travaux qui ont été faits.

_____________________________________________________________________________________

Marché de Noël

Nous avons participé vendredi 2 décembre dernier au marché de Noël à l’école N-D de la Miséricorde à Angers. Nous avons vendu de l’artisanat haïtien et nous avons servi du chocolat chaud.

Le marché s’est bien passé. Voici les albums qui le racontent :

maché de Timoun 

Marché de l’école 

Concert de Noël. Il contient l’enregistrement d’un chant par les élèves de N-D M qui vont à l’école maîtrisienne pour apprendre à chanter.

______________________________________________________________________________________

Les activités reprennent

Nous proposons de nouveau un petit-déjeuner qui aura lieu le jour où les parents se retrouvent pour décorer l’école pour Noël. Il aura lieu le samedi 26 novembre à partir de 8h30. Vous trouverez l’inscription et les renseignements ici. 

Nous participerons également au marché de Noël organisé par l’école N-D de la Miséricorde le 6 décembre prochain de 16h30 à 21h. Nous y présenterons de l’artisanat et des tableaux haïtiens et nous proposerons du chocolat chaud. Vous pouvez consulter l’affiche ici.

Si vous ne pouvez participer au petit-déjeuner, vous pouvez toujours financer notre action en envoyant un chèque avec ce formulaire, ou avec votre carte bleue grâce au site PayAsso. Vous pouvez également en faire la promotion. C’est une aide qui ne se perd pas dans les poches des organisateurs. Tous les dons sont au bénéfice de l’école Union des Amis et nous sommes sûrs que l’argent envoyé n’est pas gaspillé. 

_____________________________________________________________________________________

Des nouvelles du petit-déjeuner

Pour la reprise d’un petit-déjeuner attendu, nous nous sommes associés à l’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) qui invitait les parents volontaires pour faire des travaux dans l’école. Les deux opérations peuvent ainsi s’enrichir mutuellement de participants… Pour notre part, nous avons servi 56 petits-déjeuners. Nous avions encore du chocolat d’Haïti que nous avons servi pour la dernière fois. Les réserves sont maintenant épuisées et nous ne pouvons aller en chercher. Quant à en envoyer, la situation du pays ne l’a jamais permis, mais encore moins aujourd’hui.  Il nous reste les bonnes baguettes fraîches du boulanger du quartier qui a bien nommé sa boulangerie : « Au bon pain ». Il nous a fait un tarif spéciale. Merci à lui.

Vous pouvez voir l’album photo en cliquant ici. 

______________________________________________________________________________________

Et le couscous ? Remplacé par un petit-déjeuner Samedi 15 octobre 2022

Eh bien, il est annulé, les conditions n’étant pas réunies pour le réaliser. Nous sommes déçus. En échange, nous organisons un petit-déjeuner à l’école N-D de la Miséricorde. Nous n’en avions pas fait depuis 2019. Nous avons choisi la date en fonction de la matinée travaux des parents. Cela peut nous amener des « clients » et des volontaires pour l’école. Nous l’avons organisé très rapidement et nous espérons avoir du monde…

Pour ceux qui n’habitent pas trop loin et qui voudraient participer, voilà l’invitation avec le formulaire pour s’inscrire. Vous pouvez également inviter des amis, la famille,…

________________________________________________________________________________

Premières activités de l’association Timoun Lekòl

Nous nous sommes réunis à l’école pour discuter de nos actions. Cette année, nous ne ferons pas la randonnée en octobre. Nous avons contacté Yves, l’ancien cuisinier de l’école N-D M, qui accepte de nous aider. Nous programmons le jeudi matin 20 octobre pour éplucher les légumes, avec des volontaires. Nous pourrons utiliser la cuisine de l’école le jeudi après-midi, à la fin du service de la cuisinière. Cela se fera en comité réduit. Comme ce sera les vacances, les frigos seront vides et pourront accueillir le couscous cuit qui sera mis en barquette vendredi après-midi. et livré à la sortie des classes. Nous aurons envoyé des bons de commande dans la quinzaine précédente. Ils seront sur le site dès qu’ils seront finalisés et distribués dans les cartables des enfants de l’école N-D de la Miséricorde.

L’association est présentée aux parents à l’occasion des réunions de cycle. Une petite présentation rapide que vous pouvez voir ICI.

_____________________________________________________________________________

Une nouvelle année pour l’association

Nous aimerions recruter de nouveaux membres actifs… L’école Union des Amis a besoin de notre soutien. Nous essaierons de faire au mieux. Nous vous tiendrons au courant de nos projets dès que possible. Ils seront précisés sur cette page.

Pour ceux qui veulent participer concrètement, vous avez toujours la possibilité d’envoyer un chèque à l’ordre de Timoun Lekòl à l’adresse de l’école N-D de la Miséricorde au 32bis rue de la Brisepotière 49100 Angers. (précisez bien 32 bis, parce qu’au 32, il y a deux bâtiments, le A et le B.

Vous avez également la possibilité de passer par le site PayAsso, avec votre carte de crédit. C’est sécurisé par notre banque, le Crédit Mutuel.

Vous recevrez un reçu pour votre déclaration d’impôts qui vous permettra d’obtenir une réduction. Si vous pouvez promouvoir notre action autour de vous, des amis, des parents, n’hésitez pas à leur dire que leur générosité sera bien utilisée.

______________________________________________________________________________

Le prochain rendez-vous : la fête de l’école à Angers le 25 juin 2022

Les parents d’élèves nous réservent un stand de gâteaux maisons que nous vendrons au profit de l’école Union des Amis. Ce sera « la gourmandise solidaire » au cours de l’après-midi.

Lundi 27 juin 2022 : la fête s’est bien déroulée avec des craintes puisque le matin il pleuvait pour la mise en place des stands… Mais le ciel a été clément et la pluie a épargné tout le monde. Merci à tous ceux qui ont apporté des gâteaux maison (une vingtaine) merci aux parents qui nous font une place à cette occasion. Nous avons pu faire connaître l’école Union des Amis à ceux qui ne connaissaient pas et récolter 205€, un peu au-dessus de la moyenne des précédentes fêtes. Vous pouvez voir un compte-rendu en photos ici.

__________________________________________________________________________________

Le marché de printemps s’est bien passé.

Les clients sont venus… Cette année, nous avons prolongé le temps du marché avec l’opération « vide ta chambre » organisée par les parents d’élèves de l’école N-D de la Miséricorde et qui nous ont proposé de s’y associer. Merci à eux.

L’information étant passée sur le journal, certains ont fait le déplacement. D’autres qui passaient par là ont profité du portail ouvert pour venir et acheter des plants qui étaient à un prix très compétitif grâce à Estelle Chenu, professeur à Saint Augustin qui avait préparé les plants avec ses élèves. Les plants invendus ont été rendu lundi matin 2 mai, les élèves ont été très curieux et avaient beaucoup de question à poser sur Haïti. Ils voulaient savoir à combien s’élèverait le bénéfice de la vente dans la monnaie locale. Ils ont découvert qu’elle s’appelait la gourde et qu’il en fallait une centaine pour un euro. Pour 250€ de bénéfice, cela fait 28 166 Gourdes ! La réaction a été « Oh la, la ! »… C’est beaucoup, mais sur les marchés là-bas, tout est cher et les prix montent.

UN GRAND MERCI A EUX ET A LEUR PROFESSEUR !

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’album ICI.  

_____________________________________________________________________________

Marché de printemps

Sous saurez tout sur ce marché en cliquant ICI. Avec un rappel des raisons qui nous poussent à l’organiser, ainsi qu’une présentation des enseignants de l’école Union des Amis.

Vous trouverez ici l’invitation avec la liste des plants que vous pourrez transmettre à des amis. Pour découvrir les plants et les conseils, vous pourrez consulter le catalogue. Vous le trouverez « en vrai » sur le marché. Cette année, nous aurons moins de fleurs à vous proposer.

Et si vous n’avez ni jardin, ni balcon, vous pouvez aussi nous aider avec un don qui pourra être déduit de vos impôts. Vous trouverez toutes les indications à la page : « pour participer ». Vous pouvez aussi profiter du site PayAsso qui vous permet de faire un don directement avec votre carte bancaire.

Pour ce que vous ferez pour eux :

 M E R C I

____________________________________________________________________________

Assemblée générale

Elle a bien eu lieu, par internet. Vous pouvez cliquer sur le COMPTE-RENDU fait par notre secrétaire Anne.

Pendant l’AG, Anne nous a lu le RAPPORT MORAL et Thierry a présenté le RESULTAT FINANCIERNous avions 6 mois de retard dans nos envois à cause du « pays bloqué ». Pour le rattraper, nous avons dû l’étaler sur toute l’année, sans pouvoir envoyer plus de 1500€ à chaque envoi, ce qui représente un mois et demi de fonctionnement. En novembre et décembre, les envois étaient encore bloqués par la banque par crainte des fraudes. Pour cette année 2022, j’ai préparé un tableau : répartition des transferts pour faire le point sur nos envois. 

___________________________________________________________________________________

Assemblée Générale 2022

Elle aura lieu le jeudi 24 mars à 18h30. Nous la ferons en visio-conférence pour permettre au plus grand nombre de participer, même de loin.

Vous aurez tous les renseignements sur l’invitation à télécharger ICI Les donateurs l’ont déjà reçue. La marche à suivre pour se retrouver, avec le lien, c’est « pour rejoindre l’AG » à télécharger ICI.  Si vous connaissez le principe, le lien direct est ici. 

Merci à vous tous qui participez à la vie de l’école Union des Amis. Votre effort est d’autant plus important que le nombre des donateurs a diminué du fait de l’absence d’actions concrètes. Si vous connaissez d’autres donateurs possibles, n’hésitez pas à les engager avec nous. Nous vous rappelons que la fonction PayAsso du Crédit Mutuel vous permet de faire un don directement sur le site avec votre Carte bancaire. Vous recevrez tout de suite un mail de confirmation, même si le retrait peut prendre quelques jours. Ce service est gratuit pour vous et pour nous.

__________________________________________________________________________________

Une nouvelle année

Quelle sera-t-elle ? Vous trouverez ici, en montage PowerPoint ou en texte PDF les vœux de Bernard et Geneviève. Nous espérons que les conditions sanitaires nous permettront certaines activités. Nous vous donnons donc les informations sous condition.

Un petit-déjeuner en mars ? un samedi matin où les parents viendront participer aux travaux d’entretien de l’école N-D de la Miséricorde.

Une Assemblée Générale que nous avions prévue le 27 janvier, mais nous ne sommes pas prêts. Nous l’avons programmée le jeudi 24 mars à 18h30 en visio-conférence.

Un marché de printemps  les 28 et 29 avril ou les 5 et 6 mai où nous vendrons des plants préparés par les élèves de la SEGPA de Saint Augustin, atelier Espace Rural et Environnement.

Nous espérons que de nouveaux membres viendront nous rejoindre.

_______________________________________________________________________________________

L’année se termine…

Pour nous, ce sera l’heure du bilan que nous partagerons au cours de l’Assemblée Générale de notre association prévue le jeudi 27 janvier à 18h.

Pour vous, c’est le moment de participer si vous voulez recevoir un reçu à joindre à votre déclaration d’impôts. Si vous nous envoyez un chèque, il faut qu’il arrive avant Noël pour qu’il soit enregistré pour 2021. Vous pouvez aussi l’envoyer directement au trésorier Thierry Rousselet, 31 rue des Fours à Chaux, 49100 ANGERS.

Vous pouvez aussi utiliser le site PayAsso de notre banque le Crédit Mutuel et faire un don en ligne avec votre carte bancaire.

Un grand MERCI pour ce que vous faites. En ces jours difficiles, notre soutien leur est important.

______________________________________________________________________________

Marché de Noël

Nous étions très heureux de nous retrouver pour participer au marché de Noël organisé par l’association des Parents d’élèves de l’école Notre-Dame de la Miséricorde. Merci à eux de nous faire une place.

Nous avons vendu de l’artisanat haïtien et des livres neufs qui nous ont rapporté 203,40 €. Régine et Anita ont préparé du chocolat d’Haïti et du chocolat « normal » pour réchauffer les petits et les grands. Le bénéfice a été net puisque le lait, le sucre et le chocolat nous ont été offerts : 82 €. C’était mieux qu’en 2018 et 2019.

Merci à tous ceux qui ont participé et qui ont fait le déplacement. L’album photos est ICI.   

____________________________________________________________________________

AG des APEL et OGEC de l’école

L’association Timoun Lekòl était invitée à faire une présentation que vous pouvez consulter ICI. 

Avec l’école, nous serons présents au marché de Noël le jeudi 2 et le vendredi 3 décembre. Il est ouvert ces deux jours à partir de 16h45 jusqu’à 18h. Nous proposerons de l’artisanat d’Haïti, des livres neufs et du chocolat chaud. Le tout au profit de l’école Union des Amis.

Si vous désirez participer et que vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez faire un don déductible des impôts en envoyant un chèque ou en utilisant le site PayAsso de notre banque le Crédit Mutuel.

Vous pouvez noter sur vos agendas la prochaine Assemblée Générale de l’association qui aura lieu le jeudi 27 janvier à 18h. Si c’est possible, nous la ferons à l’école N-D de la Miséricorde, sinon, nous utiliserons Internet. Nous prévoyons un petit-déjeuner un samedi matin, et nous contactons le professeur de Saint Augustin qui nous fournit habituellement des plans. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de travailler avec lui parce que le projet de 2020 avait dû être annulé. Nous vous donnerons des précisions en temps utile. Le marché aurait lieu fin avril ou début mai.

 ____________________________________________________________________________

Bilan de la randonnée

Nous l’avons fait lundi soir 15 novembre au cours d’une réunion des membres actifs. Nous avons constaté que le manque de participation des parents de l’école nous ont montré que ce n’est pas une activité familiale. Par contre, les amateurs de randonnées étaient là, avec le beau temps.

________________________________________________________________________________

Le soleil était au rendez-vous !

La randonnée a été un succès : 100 adultes et 4 enfants ont marché 12 km ou 6 km. A l’arrivée, les commentaires étaient élogieux : le cadre est magnifique, le fléchage très efficace, les pommes délicieuses… et bien sûr, le soleil apprécié.

Une habituée des chemins du coin en a même découvert de nouveaux.

A l’arrivée, nous pensions que le pique-nique ne pourrait se faire sur l’île, le passeur est en pause de 12h à 14 h. Mais il a fait une exception pour ceux qui avaient fait la randonnée Timoun Lekòl. Nous avons pu prendre le bac à 13h15 et ceux qui avaient apporté leur pique-nique ont profité du soleil encore un peu.

Merci à tous ceux qui ont permis ce succès : les membres de Timoun et les amis qui ont assuré la diffusion de l’information, la préparation avec le fléchage en jaune,  la sécurité des passages délicats, les ravitaillements. Un merci spécial au Biau Verger qui nous a offert des pommes « Belle Rouge » qui ont conquis les palais.

Vous pouvez retrouver quelques moments sur l’album photo qui se complètera au fur et à mesure du regroupement des photos.

Cette randonnée était l’occasion de collecter un peu de financement pour l’école Union des Amis. Vous pouvez également faire un don directement avec une carte bancaire, via le site PayAsso du Crédit Mutuel qui nous permet de le recevoir directement sur notre compte. Nous pourrons dans tous les cas vous faire un reçu pour les impôts.

___________________________________________________________________________________

 La randonnée

Elle se prépare activement. Nous espérons que le temps sera favorable… et que nous serons nombreux pour profiter de la campagne angevine.

L’information circule. Si vous pouvez informer des amis, des connaissances, vous pouvez télécharger le flyer ICI.  

______________________________________________________________________________________

Un hommage à Marcel Dorigny

Nous avions rencontré plusieurs fois cet historien, spécialiste de l’histoire de l’esclavage, de la colonisation et des mouvements indépendantistes et abolitionnistes. Nous reprenons l’hommage du Collectif Haïti de France dont nous sommes membres.Marcel Dorigny Photo G.Grevêche

Il avait participé à la fondation de l’APECE  (Association pour l’étude de la colonisation européenne). Nous avons participé à quelques rencontres à la Sorbonne à Paris où nous avons appris beaucoup sur notre histoire liée à celle d’Haïti. Vous pouvez lire un article ICI.  

Dans la presse française, j’ai trouvé cet article de Libération qui nous parle de lui. A lire ici.  

Au moment où le débat se faisait sur le fait de changer le nom des rues, de retirer les statues de représentants de l’esclavage, il a fait un article intéressant.

_____________________________________________________________________________________

La randonnée dimanche 17 octobre 2021

Nous en avions déjà organisée une en 2019. Nous pensions la refaire en 2020, mais la situation sanitaire ne nous l’a pas permis.

Retenez bien la date : 17 octobre 2021. Vous trouverez ici le tract de présentation avec les renseignements qui vous permettront de nous retrouver à partir de 8h30 au bac de l’île Saint Aubin. Vous pourrez aussi diffuser l’information.

Cette randonnée s’adresse aux Angevins, mais aussi à ceux qui n’ont pas peur de se déplacer… Sinon, vous pouvez toujours faire une rando virtuelle en descendant cette page pour retrouver l’album fait de la rando de 2019. Vous pourrez aussi faire un don qui ne serait pas virtuel ! D’avance MERCI.

______________________________________________________________________________

Que faisons-nous ?

Pour l’instant, les activités sont au ralenti. Merci aux donateurs qui nous permettent de continuer notre aide en ces moments difficiles.

Nous avons le projet d’organiser une randonnée si c’est possible. Pour la date, toujours difficile à arrêter, ce serait le 17 octobre. Vous pourrez vous connecter sur notre site et surveiller les informations.

____________________________________________________________________________________

Projet Sport et Développement (bis)

Nous avons reçu des nouvelles de ce projet déposé en mars. La réponse est venue assez tardivement et malheureusement elle est négative. Pour un exposé plus complet, je vous ai fait un PDF « Conclusion du projet sport et développement«  dans lequel vous trouverez les raisons officielles, la réponse que je leur ai faite et les commentaires de Jean-Marie qui nous a aidé à le réaliser. N’hésitez pas à l’enregistrer, et lisez-le.

Pour Cledner et les jeunes là-bas, c’est une déception bien sûr. Mais ils ne se font pas d’illusions étant donnée la situation du pays qui est peut-être une des raisons du refus.

______________________________________________________________________________

Départ d’Yves

En cette fin d’année scolaire, un événement nous a rapprochés de l’école Notre-Dame de la Miséricorde : Yves, le cuisinier qui nous a bien soutenus dans les différentes actions de notre association, prend une retraite bien méritée.

Ce fut l’occasion de rappeler tout ce que nous avons fait ensemble avec un petit livret où vous pourrez retrouver les petits-déjeuners, le tableau, l’opération sel de Guérande, le couscous…

Un grand MERCI et bonne retraite !

_________________________________________________________________________________

Projet « sport et développement »

Si vous avez lu le compte-rendu de l’AG, vous avez vu qu’un projet nous avait été proposé par un ami français qui nous a aidés à remplir le dossier destiné à l’ONG Sport & Développement « qui agit pour la pratique du sport comme vecteur de développement et de paix en Afrique et en Haïti ».

A la lecture du dossier, nous avions des questions que nous avons pu poser à cet ami. Nous avons organisé une rencontre Skype. La difficulté a été d’avoir le contact avec Haïti, mais comme Skype ne marchait pas, nous avons pris le téléphone et nous avons pu nous entendre à défaut de nous voir. C’était « émouvant » de pouvoir échanger directement avec Haïti. L’éloignement n’a pas empêché une vraie rencontre.

Si le projet est accepté, cela permettra à 75 enfants de la zone inscrits dans 3 équipes de foot d’être encadrés, de recevoir des équipements. En même temps, ils seront formés en agriculture avec protection des sols, plantations d’arbres fruitiers. En soutenant un loisir important pour les jeunes, la formation agricole, très demandée par les parents, permettra d’améliorer la situation des paysans. Des animateurs sont déjà sur place et pour Cledner, c’est important pour l’école Union des Amis d’avoir un rôle extra scolaire pour la zone. Le projet s’adresse aux jeunes, mais l’effet pourra être étendu aux familles. Les enfants de l’école Union des Amis sont déjà bien sensibilisés aux techniques agricoles. Au cours d’une leçon de SVT en 6ème année, j’ai pu constater qu’un enfant maîtrisait la technique de la greffe sur un arbre fruitier.

Ce projet est actuellement à l’étude. Les résultats seront donnés à partir du 12 juin. Nous vous tiendrons au courant.

Au 8 juillet, nous n’avons pas de nouvelles. Mais des projets acceptés sont affichés sur la page de leur site, tous en Afrique…

______________________________________________________________________________________

Opération « bol de riz » à l’école N-D de la Miséricorde à Angers

Ce vendredi 2 avril, le repas de cantine était frugal : un bol de riz accompagné d’une sauce tomate et un fruit. Le bénéfice de ce repas est destiné à l’école Union des Amis par l’intermédiaire de l’association Timoun Lekòl. Des photos ICI. MERCI à tous !

Ce fut l’occasion de présenter la vie des enfants d’Haïti aux enfants de France. Les uns ont vu le montage : la cuisine en Haïti, les autres les activités des enfants et tous ont découvert que ici et là-bas, nous n’avons pas la même connaissance du chocolat. Et la conclusion d’un petit garçon de Cours préparatoire : « ah ! Nous n’avons vraiment pas la même vie ! »

___________________________________________________________________________________

Compte-rendu de l’Assemblée Générale

Cette AG a eu lieu en visioconférence par « Skype » pour le respect des gestes barrières. 22 personnes (dont 5 hors département) y ont participé et 3 avaient donné un pouvoir.

La secrétaire, Anne, en a fait le compte-rendu que vous trouverez ICI.  

Vous y trouverez les rapports moral et financier, ainsi que le résumé de la situation du pays. Vous pouvez y accéder également directement en cliquant :

Rapport moral         Rapport financier        Actualités haïtiennes

____________________________________________________________________________

Assemblée Générale en visio-conférence le jeudi 25 mars 2021 à 18h30

Les donateurs ont reçu la convocation par écrit avec le reçu fiscal. Vous pouvez tous participer avec le formulaire à télécharger.  Vous pouvez nous prévenir de votre participation par courrier ou par mail : timounlekol@gmail.com, ou à l’une de nos adresses personnelles, et nous envoyer vos pouvoirs également par mail.

Nous avions pu organiser celle de 2020 juste avant le confinement. Cette année, nous avons dû nous adapter et nous nous entraînons en faisant nos réunions en visio-conférence. Après quelques petites déconvenues, voilà des conseils pour se brancher sans souci, et éviter les prises de tête !

Nous avons choisi la formule Skype, puisque nous avons un compte pour téléphoner en HaÏti. Pour participer, vous n’aurez pas besoin de télécharger Skype. Il vous suffira de cliquer sur ce lien  https://join.skype.com/l7h4yA0ywfnT  ou de le copier coller sur votre navigateur. J’espère que vous serez nombreux à nous rejoindre.

L’ordre du jour sera celui d’une AG : rapport moral, rapport financier, projets… En plus, nous ferons le point de la situation en Haïti que vous avez peut-être suivi sur la page : « l’actualité du pays ». Nous vous parlerons aussi de nos projets.

A bientôt !

_________________________________________________________________________________

La vie des Associations locales

Nous sommes solidaires des associations locales qui éprouvent des difficultés à cause de la situation du pays :  Haïti Education à Port-au-Prince, touchée par la situation économique et Solèy Lakay à l’île de la Gonâve qui subit des exactions de citoyens qui agissent en toute impunité.

_______________________________________________________________________________________

Appel à dons

Merci à ceux qui ont répondu et manifesté leur générosité. Les donateurs ont été plus nombreux que d’habitude et les sommes plus importantes. Nous enverrons les reçus dans le courant du mois de janvier.

Merci aussi aux enseignants de l’école N-D de la Miséricorde à Angers qui organisent une vente de clémentines et qui ont l’intention de partager le bénéfice avec l’association Timoun Lekòl.

___________________________________________________________________________________________

Confinement

Nous n’échappons pas à la règle : les activités de notre association sont au repos forcé… Nous avons tout de même pu nous organiser pour compenser le manque d’activités : nous avons recherché les contacts que nous pouvons avoir pour faire appel à la générosité de tous. Nous avons donc préparé une lettre de sollicitation pour don. A la suite, il y a un formulaire de réponse que vous pourrez partager avec vos amis, votre famille, s’ils désirent participer à cette action éducative qui a obtenu de bons résultats depuis 1990.  « Men anpil, chaj pa lou » avec beaucoup de mains, la charge n’est pas lourde. 

___________________________________________________________________________________

L’Association Timoun Lekòl

Nous sommes toujours là, mais les activités sont à l’arrêt à l’école N-D de la Miséricorde ainsi qu’à l’école Saint Michel de Gennes où devait se mettre en place le projet EUDES (en descendant sur cette page, vous retrouverez la description du projet et les comptes-rendus de l’opération en 2019).

Les liens avec l’école « Union des Amis » ne sont pas coupés, ils ont toujours autant besoin de notre soutien. Si vous désirez participer avec un don, déductible des impôts, vous pouvez envoyer un chèque à l’ordre de l’association Timoun Lekòl, à l’aide ou non de ce formulaire.

Après l’annulation du marché, le prochain rendez-vous était à l’occasion de la fête de l’école N-D de la Miséricorde à Angers. Nous vous dirons si elle aura lieu ou non…

___________________________________________________________________________________

Le marché est annulé !

Nous croyions avoir trouvé une solution pour vous permettre d’acheter des plants comme vous avez l’habitude de le faire… Après avoir envisagé plusieurs solutions, nous avons vu avec le professeur de la SEGPA la possibilité d’ouvrir les serres en prenant des précautions bien sûr. Il avait des plants et c’était un moyen de ne pas tout perdre.

Mais nous sommes au regret de vous dire que ce ne sera pas possible. Nous n’y avons pas été autorisés.

LE MARCHÉ EST ANNULÉ !!!

_______________________________________________________________________________

Marché de printemps les 28 et 30 avril prochains

Il se prépare depuis longtemps. Nous sommes toujours en contact avec le professeur de Saint Augustin pour les plants. Avec cette épidémie de covid19, nous avons pensé l’annuler. Mais les plants sont en préparation et seront prêts pour la fin du mois comme prévu. Par contre, l’école N-D de la Miséricorde ne sera pas encore ouverte et nous ne pourrons organiser un marché au tout début du déconfinement…

Alors, la solution, c’est de proposer aux fidèles acheteurs d’aller directement à la serre où nous attendra Mr Lesieur. Nous y serons également pour faire respecter les règles barrières. Vous venez avec un grand sac ou un cageot et pour le règlement, nous préférons le chèque. Vous pouvez proposer à des voisins ou des amis. L’invitation est ICI.

_____________________________________________________________________________________

Compte-rendu de l’AG

Elle s’est bien passée comme prévu. Pour ceux qui n’ont pu se déplacer, voilà quelques informations.

Anne a fait un rapport moral de nos activités que vous pourrez consulter ICI.  Vous pourrez voir notre projet de « Marché de printemps » qui nous donne des soucis…

Thierry nous a fait le rapport financier à consulter en PowerPoint ou en PDF. 

Bernard a fait un bilan de la situation en Haïti. En juin, il avait fait un texte pour expliquer l’origine de toutes les manifestations : le dossier PetroCaribe.

Bonne lecture !

___________________________________________________________________________

Assemblée Générale 30 janvier 2020 à 18 h.

Venez nous rejoindre pour cette soirée « obligatoire », mais sympathique. Nous partagerons des nouvelles, des pâtisseries, des boissons chaudes ou froides…

Pour tout renseignement, pour remplir un pouvoir si vous êtes membres, Invitation A.G. 2020

Cette année, nous n’aurons pas la présence d’Enock, mais il a promis de nous envoyer un petit mot. Il est retourné dans son pays et essais de faire ce qu’il peut, tout en regrettant de ne pas pouvoir mettre ses connaissances en application pour son pays.

_______________________________________________________________________

Programme de l’année 2020

Jeudi 30 janvier à 18 heures : Assemblée Générale.

4 avril : petit-déjeuner (en même temps que la matinée travaux).

lundi 27 et mardi 28 avril : marché de printemps

28 juin : fête de l’école

4 octobre : randonnée dans les Basses Vallées Angevines

 _________________________________________________________________________

Compte-rendu d’activités

Le marché s’est bien passé, avec un grand froid le jeudi et de la pluie le vendredi, mais une bonne ambiance… Cette année, nous avons innové : à la place du vin chaud, nous avons proposé du jus de pomme chaud avec des épices. Le jeudi, il a eu plus de succès que le vendredi : il était plus fort et moins agréable à boire. Le chocolat, lui, a eu son succès habituel. Merci à tous.

Le petit-déjeuner a réuni une soixantaine de personne. Ensuite, les parents des APEL ont décoré l’école. Les enfants vont attendre Noël dans l’ambiance.

_________________________________________________________________________________________

Marché de Noël et petit-déjeuner

Nos prochains rendez-vous : le petit-déjeuner aura lieu samedi 30 novembre. Vous trouverez tous les renseignements ICI.

Les 5 et 6 décembre prochains, nous participerons au marché de Noël organisé par les parents à l’école Notre-Dame de la Miséricorde, de 16h30 à 18h30 ces deux jours.

______________________________________________________________________________________

Le couscous

Il s’est bien déroulé, comme d’habitude. Nous avons eu de l’aide pour éplucher les légumes (environ 75 kg !) et pour répartir les 260 parts commandées.

Vous pouvez regarder les photos ICI.  

MERCI à tous ceux qui ont participé, soit en aidant à la préparation soit en commandant des parts de couscous. Le bénéfice est bien sûr destiné au fonctionnement de l’école Union des Amis. Il représente un mois de fonctionnement de l’école.

________________________________________________________________________________

Le couscous (17 et 18 octobre 2019)

Il se prépare : nous attendons les volontaires pour l’épluchage le jeudi 17 à partir de 13h30 et la mise en barquette le vendredi 18 à partir de 13h30 également. La livraison se fera vendredi à partir de 16h30 jusqu’à 18h.

Cette année, Yves, le cuisinier de l’école a bien voulu encore une fois nous donner un coup de main, mais ce sera probablement la neuvième et dernière fois. La fatigue se fait sentir et la retraite pointe son nez à l’horizon…

Pour commander, c’est soit par Internet, soit par téléphone ou avec ce formulaire.

_________________________________________________________________________

La randonnée s’est bien passée !

Elle avait été bien préparée. La veille, Thierry et Daniel ont pris leurs vélos pour baliser le chemin et éviter les égarés… Les 15 bénévoles ont été à la hauteur !  Il faut dire que nous avions en renfort les membres d’un « groupe Haïti », vestige d’une autre association qui avait vécu 10 ans. La plupart d’entre eux avaient fait un chantier en Haïti dans les années 80, dans le secteur où se trouve l’école maintenant. Merci à eux.

Pour la fréquentation, notre crainte était la concurrence du patrimoine. Le pire, ce fut la météo : la pluie tant attendue est tombée dans la nuit et le matin, il pleuvait encore quand nous nous sommes installés. Ceux que la pluie n’arrête pas sont arrivés les premiers…  Les autres ont suivi. Et nous avions du ravitaillement pour qu’ils reprennent des forces : des cookies de la Mie Câline, des pommes du Biau Verger, des nougats offerts par Marie qui venait de Poitiers, du chocolat et de la brioche. Merci à ceux qui ont participé, les marcheurs ont apprécié d’être gâtés. L’eau était servie dans des gobelets réutilisables, prêtés par Angers Loire Métropole.

Bilan : 31 participants dont 2 familles. Nous avons été déçus de la faible participation des parents de l’école N-D de la Miséricorde, pourtant bien informés. Nous avons retrouvé les anciens parents qui suivent l’association depuis ses débuts, et les amis des amis. L’ambiance était très sympathique, d’autant que le soleil est arrivé pour le pot et le pique-nique.

Merci aussi au FPH (fond de participation des habitants) du Quartier Ney qui ont accepté de nous rembourser les frais d’organisation.

Nous aurions aimé rassembler plus de marcheurs, mais ceux qui sont venus étaient contents. Le parcours de la randonnée leur a plu : quelques uns ont même découvert de nouveaux chemins. Ils ont confirmé que nous étions en mesure d’assurer la préparation d’une belle randonnée. Vous pouvez voir les photos de l’album  ICI. 

_____________________________________________________________________________

LA RANDONNEE

Elle se prépare… Elle permettra à tous les participants de découvrir le patrimoine naturel des Basses Vallées Angevines en empruntant les chemins creux sur les 3 communes : Angers, Cantenay-Epinard et Avrillé. Vous passerez par l’ancienne voie ferrée qui reliait Angers à Segré et Château-Gontier, l’Allée Royale du château de la Perrière au Golf d’Avrillé et bien sûr vous longerez la Mayenne au départ et à l’arrivée. Nous avons préparé un « topo-guide » pour votre information et nous vous guiderons sur les chemins. Pas de risque de se perdre !

A l’arrivée, vous pourrez prendre le bac et profiter de l’espace pique-nique où nous vous offrirons une cocktail d’anniversaire.

______________________________________________________________________________

La rentrée

Pour nous, ici, l’événement se précise : une belle randonnée qui attirera beaucoup d’amateurs. Nous comptons sur vous pour en faire la promotion si vous êtes dans la région. Pour cela, vous pouvez télécharger le fliyer ICI. 

______________________________________________________________________________

Les vacances s’achèvent…

Pour nous, cet été a été consacré en partie à la préparation de la randonnée du 22 septembre. Nous espérons que de nombreux amateurs viendront nous rejoindre. C’est une très belle randonnée qui ne présente pas de difficultés. Nous suivrons la Mayenne, puis nous prendrons des chemins creux sur les communes proches d’Angers : Cantenay-Epinard et surtout Avrillé. Nous aurons l’occasion de prendre l’Allée Royale qui traverse le golf de la Perrière. Nous nous retrouverons ensuite sur une ancienne voie de chemin de fer qui reliait Angers à Segré.

__________________________________________________________________________________

La fête de l’école N-D M / 28-6-19

Elle a eu lieu vendredi 28 juin à partir de 17h30. En cette période de canicule, des mesures ont été prises pour que tout se passe bien. Vous pouvez voir un reportage-photos ici. 

Comme d’habitude, nous avions demandé aux parents de faire des gâteaux maison, mais nous avons eu peu de réponses : allumer le four d’une gazinière quand il fait 35°, c’est difficile. Nous avons tout de même eu des cookies, un gâteau breton et trois gâteaux achetés dans le commerce. Régine avait fait une bonne tournée de crêpes qui ont été dégustées avec la confiture de fraises ou d’abricots faites par Daniel. Geneviève avait fait 2 gâteaux au chocolat d’Haïti. Le résultat a été plus faible que les autres années, mais pour compenser, une sympathisante nous avait envoyé un don de 600 €. De quoi nous remonter le moral !

J’en profite pour remercier tous ceux qui participent à la vie de l’école « Union des Amis ». Tous les dons sont importants pour nous.

_____________________________________________________________________________

Préparatifs de randonnée

Pour la rentrée prochaine, nous vous proposerons une randonnée. Ce sera l’occasion de nous rappeler que l’association Timoun Lekòl existe depuis 25 ans…P1050166

Tout événement demande une organisation. C’est pourquoi nous nous sommes retrouvés dimanche 9 juin pour essayer le parcours et prévoir les endroits où il faudra laisser des bénévoles pour guider les randonneurs, leur fournir un petit en-cas et de l’eau fraîche.

En ce dimanche de printemps, nous avons beaucoup apprécié le parcours, après avoir craint la pluie… Nous vous donnerons des indications complémentaires en temps utile. Nous pouvons tout de même vous dire que nous marcherons dans les basses vallées angevines…

En attendant, retenez bien la date : DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2019. 

Vous pouvez cliquer pour voir quelques photos prises sur le chemin. Elles vous donneront envie de participer…

______________________________________________________________________________

Le marché de printemps

Il aura lieu le lundi 29 et mardi 30 avril, de 15 h à 18 h à l’école N-D de la Miséricorde.

Vous trouverez ici le catalogue des plants pour cette année 2019. Il y aura une page d’astuces pour les tomates et une page de recette pour la courge spaghetti.

Pour les informations pratiques, l’invitation est disponible.

________________________________________________________________

Une belle histoire de solidarité 

ou quand une amie allemande fête ses 60 ans. En lançant l’invitation, elle précise qu’elle ne veut pas de cadeaux. Elle leur propose de soutenir l’action de l’Association Timoun Lekòl. Ses amis sont pour la plupart dans l’enseignement et sont sensibilisés à l’importance pour les enfants d’aller à l’école, quel que soit leur pays.

La grande boîte qu’elle avait préparée a été bien remplie : l’équivalent d’un trimestre de fonctionnement de l’école. Nous les avons bien sûr remerciés.

______________________________________________________________________

Les « bols de riz » 2019

Ce sont des actions qui avaient eu un certain succès, puis étaient tombés dans l’oubli… L’objectif, c’est de partager un repas modeste et de donner le bénéfice à une association, pour une action bien précise. Cette année, plusieurs écoles primaires et maternelles ont réalisé cette opération pour l’association TImoun Lekòl. En avant-première, nous leur avons préparé un montage PowerPoint qui explique comment se passe les repas chez les écoliers haïtiens. Vous pouvez le télécharger pour visionner « la cuisine et les repas en Haïti ».

Ils ont aussi découvert la vie des enfants de l’école Union des Amis à travers des montages et des vidéos. Ils ont également appris des chansons et des jeux filmés à l’école Union des amis.

Le premier a eu lieu le 12 mars à l’école de VIVY (49).  

Le deuxième le 15 mars à l’école Notre-Dame de la Miséricorde.  

A Laval, c’est à lPetite Haute-Follis que les enfants ont eu une journée d’information le lundi 18 mars. Ils organisent une course d’endurance en plus du bol de riz.

Le dernier aura lieu à Longué-Jumelles (49) à la fin du mois d’avril. En attendant, les enfants ont eu une journée d’information le 4 avril. Nous serons deux à présenter l’association : Christine, ancienne institutrice à N-D de la Miséricorde, et Geneviève.

MERCI à tous ceux qui nous permettent de faire connaître l’école Union des Amis et nous aident à la faire vivre.

___________________________________________________________________________

Journée EUDES

C’est une proposition de la DDEC 49 : Eudes = Education à l’Universel, au Développement, à l’Engagement Solidaire. C’est une journée dédiée, avec la participation des étudiants étrangers du CIDEF (Centre International d’Etudes Françaises) un des instituts de la Catho d’Angers. Ils viennent dans les écoles présenter leur pays, ce qui leur permet d’utiliser la langue française… Cette année a été ajouté un volet solidarité et c’est dans ce cadre que l’association Timoun Lekòl a été invitée.

_____________________________________________________________________________

Enock à  Angers en Janvier 2019

La semaine a été très riche. Dans toutes les classes, Geneviève est allée présenter l’école Union des Amis en compagnie d’Enock qui a pu commenter les images et les vidéos. La vie des enfants aujourd’hui ressemble à celle d’Enock quand il était jeune : toujours pas de route, pas d’électricité, pas d’eau. Il faut toujours faire le trajet de l’école à pied. Enock nous a raconté qu’il n’a pas pu venir à 6 ans à l’école, parce qu’il était trop petit physiquement. Il a dû attendre et a toujours fait le trajet avec bonheur : monter, descendre en courant avec les autres, se presser pour ne pas arriver en retard, sous peine de se voir refuser l’entrée… Il y avait aussi la crainte du maître un peu sévère et qui maniait la badine (une petite baguette pour « motiver » les troupes…) Il a pu répondre aux questions des enfants qui sont toujours curieux. Vous pouvez voir les photos ICI.  

Vous pouvez aussi télécharger le document envoyé aux parents d’élèves de l’école N-D de la Miséricorde pour compléter les informations données par leurs enfants.

Il a aussi profité de son séjour pour visiter Angers et la région. La découverte qui l’a le plus fasciné, c’est le musée des Beaux-Arts. Il a toujours été passionné par la peinture. Il a aussi apprécié le château et sa tenture de l’Apocalypse ainsi que les ardoisières. Il y a aussi un album-photo de son séjour.

___________________________________________________________________________

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

20 personnes étaient présentes. Comme nous l’avions annoncé, Elle s’est déroulée en présence d’Enock Charlot, un ancien élève de l’école Union des Amis.

Anne Chasleries, la secrétaire nous a présenté le rapport moral de l’année 2018.

Thierry Rousselet, le trésorier a préparé le rapport financier de l’année 2018.

En attendant le compte-rendu, voilà le montage fait par Enock Charlot pour présenter l’école Union des Amis. Il est en PDF pour être lu plus facilement.

Vous pouvez voir les photos de la soirée ICI. 

 

_____________________________________________________________________

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Elle est prévue le jeudi 31 janvier 2019 à 18 heures à l’école N-D de la Miséricorde à Angers. Notez bien l’heure que nous avons choisie en fonction de l’intérêt du plus grand nombre.

Ce sera la 25ème ! et elle sera exceptionnelle : nous y verrons un ancien élève de l’école Union des Amis, Enock Charlot. Il pourra répondre à vos questions et témoigner de l’importance de cette petite école dans les mornes. Ceux qui feront l’effort de venir ne seront pas déçus… Pour ceux qui sont plus éloignés, vous trouverez le compte-rendu sur le site.

____________________________________________________________________________

Le petit-déjeuner

Il aura lieu le 1er décembre prochain à partir de 8 h 30 à l’école Notre-Dame de la Miséricorde. Vous trouverez tous les renseignements et la fiche d’inscription ICI.  

C’est aussi la matinée consacrée à la décoration de l’école pour Noël. « Men anpil chaj pa lou ! » Beaucoup de mains allègent la charge…

_____________________________________________________________________________________________

Programme 2018-2019 de nos actions à l’école N-D de la Miséricorde à Angers :

jeudi 6 et vendredi 7 décembre : MARCHE DE NOËL de 16h47 à 18h30.

jeudi 31 janvier à 18 h : Assemblée Générale

lundi 29 et mardi 30 avril : marché aux plants

D’autres actions sont envisagées au cours de l’année :

lundi 18 mars : intervention à l’école Haute Follis à Laval

jeudi 28 mars : journée EUDES (Eduquer à l’universel, au développement, à l’engagement solidaire) organisée par la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique du Maine-et-Loire. En lien avec les étudiants du CIDEF (Centre International d’Etudes Françaises) qui viennent dans des établissements scolaires présenter leur pays et échanger avec les élèves français. Cette année  s’y ajoutera la possibilité d’un engagement solidaire avec une association.

_____________________________________________________________________________

La mort d’un « jeune » Haïtien de 92 ans.

Il s’agit de Gérald Bloncourt dont l’histoire rejoint celle d’Haïti. Nous le connaissions et avions eu l’occasion de le rencontrer plusieurs fois. Si vous voulez le connaître mieux, vous pouvez consulter l’article de Chantal Guerrier, une amie journaliste qui a fait sa biographie. Merci à Marie-Hélène qui m’a envoyé un lien vers un entretien d’un journaliste Guy Régiste avec Gérald Bloncourt qui parle de ses engagements.

Le 5 novembre, nous avons rejoint la famille et les amis au cimetière du Père Lachaise, et j’ai repris le texte de Chantal auquel j’ai ajouté les photos que j’ai prises à cette occasion. C’est ICI. 

__________________________________________________________________________________________________

Opération couscous, octobre 2018

les photos sont visibles ICI

Nous sommes maintenant rodés pour l’organisation.  Yves, le cuisinier de l’école, nous aide pour les commandes. Nous attendons toujours les retours avec impatience. Nous comptons sur 200 parts commandées. Nous arrivons à 240…

Jeudi matin 18 octobre, Philippe vient avec son camion pour aller chercher les légumes : tomates, courgettes, poivrons rouges et verts, aubergines, navets, carottes. En tout, près de 80 kg. Nous ajouterons les légumes pour le repas des enfants que nous éplucherons pour Yves le jeudi après-midi. Pendant ce temps, Yves aura fait cuire une partie du poulet pour s’avancer. Il faut dire que le couscous pour l’association Timoun Lekòl se prépare en même temps qu’un repas de cantine pour près de 200 enfants ! Et le chauffe-plat vient de lâcher… le four le remplacera mais il sera moins disponible pour cuire le poulet.

Jeudi après-midi, les volontaires sont là : une maman d’un élève de l’école et des anciens sympathisants, fidèles, une douzaine de volontaires. En une heure et demie, nous venons à bout des différents cageots…

Vendredi matin à 7h30, Régine est là pour seconder Yves. Elle l’aidera à la mise en place et à la cuisson. Geneviève vient aussi. Elle retournera chercher un complément de poulet et aura du temps pour préparer la salle où les commandes seront préparées. Elle donnera un coup de main à Karine pour servir les enfants : ils apprécient le couscous et sa semoule.

13h30 : d’autres volontaires arrivent pour préparer les commandes : emplir les barquettes de légumes, ajouter le poulet et la merguez, préparer les barquettes de semoules. Il ne reste plus qu’à remplir les sacs étiquetés au nom de l’enfant avec le nombre de parts à mettre. Ils seront rangés par classe pour les trouver plus facilement…

16h : les commandes sont préparées, et Christiane vient nous servir un café bienvenu. Nous sommes prêts. Les parents peuvent venir chercher leurs commandes jusqu’à la fin de l’étude. Nous avons un peu de supplément que nous vendrons également. Au total, 253 parts vendues. Et personne n’a oublié de venir chercher ses parts…

Le bénéfice de cette opération nous aide à financer l’école Union des Amis.

MERCI A TOUS !

_______________________________________________________________________

La fête de l’école Notre-Dame de la Miséricorde

Tout s’est bien passé, même si l’enthousiasme a été moins manifeste que d’habitude. Nous étions une quarantaine pour le petit-déjeuner, et nous avons vendu pour 127,50 € de gâteaux et un peu de chocolat de la dernière récolte.

Un bénéfice moins important que les autres années. Nous devrons compter sur nos donateurs…  Merci à vous.

Vous pourrez voir quelques photos en cliquant ICI .

_________________________________________________________________________________________

 Notre prochain rendez-vous, c’est ;

le marché aux plants, les lundi 23 et mardi 24 avril 2018 de 16 h  à 18 h à l’école Notre-Dame de la Miséricorde  rue du Chanoine Brac ANGERS

La date est un peu précoce, mais les vacances de printemps ne nous permettent pas d’attendre le retour, ce serait trop tard. Les plants seront à protéger du froid s’il y en a…

Vous trouverez tous les renseignement utiles ICI. 

Vous pouvez consulter le catalogue des plants à vendre ces jours-là.

______________________________________________________________________

Les actions à l’école N-D de la Miséricorde

Le 16 mars, c’est une opération « Portes ouvertes » à l’école. Timoun Lekòl est présentée aux visiteurs qui seront peut-être de nouveaux parents. Les plus grands élèves de l’école font les présentations. Ils sont bien renseignés….

Au cours de la dernière semaine de mars, je suis passée dans toutes les classes pour présenter les enfants de l’école Union des Amis. Les petits Français connaissent déjà et  j’essaie de leur présenter de nouveaux extraits de vidéos. Ils avaient été très marqués l’année dernière par le film de la fabrication d’un ballon. Ils se souviennent que ça demande de l’adresse et de la patience. Ça dure longtemps !…

Les élèves se proposent de préparer des messages pour le Haïtiens. Ils le feraient bien par Internet, mais il n’y a toujours pas d’électricité à l’école « Union des Amis ». Cette année, les messages arriveront dans nos valises puisque Bernard et moi nous préparons à partir. Nous  nous envolerons le mardi 10 avril au matin et nous rentrerons le 21 mai.

Vendredi 30, c’était l’opération « Bol de riz » à la cantine.  Au déjeuner, les enfants ont eu un bol de riz à la sauce tomate et une pomme. Le bénéfice va à l’association Timoun Lekòl pour l’école « Union des Amis ».

__________________________________________________________________________________________

L’opération couscous février 2018

Nous avons commencé cette action en 2011, avec l’aide d’Yves Toso, le cuisinier de l’école. Nous en sommes à notre 6ème édition. J’aimerais vous raconter ce que ça représente…

Vous trouverez le texte ICI et les photos ICI

___________________________________________________________________________________________

L’assemblée Générale du jeudi 25 janvier 2018.

La secrétaire en a fait le compte-rendu :

L’assemblée a eu lieu à 18 h, en présence de 12 personnes.

1/La présidente, Geneviève Grevêche a accueilli les participants, puis la secrétaire, Anne Chasleries, a présenté le rapport moral de l’année 2017. (vous pouvez cliquer) :

Ce rapport a été adopté à l’unanimité.

2/Le trésorier, Thierry Rousselet, nous a ensuite fait une présentation très claire du bilan financier de l’année 2017

Nous constatons un bénéfice de 1803,01 euros.  Ce résultat s’explique par un don exceptionnel qui a compensé l’annulation du couscous et le taux défavorable du dollar.   48% des recettes viennent des dons et cotisations des particuliers.  En 2017 ; nous comptons 53 donateurs    (liste de répartition géographique ici ). Les frais de fonctionnement sont, comme toujours très faibles. La grande majorité des dépenses est ce qui est versé pour Haïti (salaires des professeurs, fournitures, formation des agriculteurs.)

Ce rapport a été adopté à l’unanimité et le bureau a été reconduit.

3/Ensuite, Geneviève nous a détaillé le contenu de la formation des agriculteurs , qui s’est déroulée sur 2 sessions en avril et août 2017. Le thème en était : « conservation des sols et des eaux dans les 3 sections communales ». C’est un ancien élève de l’école « Union des amis », devenu ingénieur agronome qui en a préparé le contenu. Tout le compte-rendu est visible sur le site de l’association.

4/Après avoir vu un petit film sur la fabrication du cacao, de la culture jusqu’à la mise en sachets,  les participants ont pu échanger  et poser des questions.

5/Projets et actions à venir :

_Geneviève et Bernard vont se rendre à Haïti en avril

_Financement de formations pour d’autres agriculteurs

_A Angers, projet d’organisation d’une fête anniversaire, avec grand repas haïtien.  Nous recherchons une salle.

_La soirée s’est terminée autour d’un chaleureux pot de l’amitié, avec gâteaux maison et tisanes.

____________________________________________________________________________

2018, une année exceptionnelle !

L’école « Union des Amis » a commencé à vivre en octobre 1990. Au départ, c’était un regroupement amical qui assurait le soutien financier. En 1993, nous avons éprouvé le besoin de fonder une association pour régulariser la situation et surtout pouvoir durer dans le temps. Nous ne pensions pas avoir tant d’endurance !… Il faut dire que sur place, en Haïti, ils nous donnent le courage de continuer : le jardin qui attend la pluie pour donner ses fruits est une belle image et les jardiniers s’emploient à ce que le jardin fructifie.

Pour 2018, nous aurons le programme habituel :

Jeudi 25 janvier à 18 h : Assemblée Générale à l’école N-D de la Miséricorde.

En février : vente de parts de couscous avec l’aide d’Yves, le cuisinier de l’école. Le 22, nous éplucherons les légumes et le lendemain 23, nous livrerons les commandes.

Fin avril : marché de printemps : nous vendrons des plants (fleurs, légumes) pour balcons et jardins. Cette année, ce sera un peu tôt à cause des vacances de printemps : lundi 23 et mardi 24 avril. 

Fin juin : participation à la fête de l’école où nous vendrons des gâteaux faits maison.

D’autres projets ne sont pas encore fixés : – un petit-déjeuner pour les enfants de l’école

– un voyage en Haïti pour Geneviève et Bernard

une grande fête pour marquer les 25 ans.

Ce sera l’occasion de rassembler tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l’aventure, de contacter les anciens élèves et leurs familles… Cela représente, beaucoup d’énergie à dépenser. Nous comptons sur la participation du plus grand nombre. Nous attendons votre aide.

________________________________________________________________________________

Le marché de Noël

Comme chaque année, nous nous associons au marché dP1240917e Noël de l’école Notre-Dame de la Miséricorde. Nous aurons un peu d’artisanat haïtien, du cacao et des beaux livres neufs qui pourront se transformer en cadeaux appréciés.

Nous proposerons aussi du vin chaud pour les grands et du chocolat pour tous. (Ce sera du chocolat « normal ». Nous réservons le chocolat d’Haïti pour les petits-déjeuners et pour la vente.

Le marché sera ouvert jeudi 7 et vendredi 8, de 16 h à 18h30. 

 __________________________________________________________

Le premier petit-déjeuner

Il aura lieu le samedi matin 18 novembre 2017 à partir de 8 h 30 à l’école Notre-Dame de la Miséricorde. Si vous n’habitez pas trop loin et que vous désirez y participer, vous trouverez l’information sur ce document.

A bientôt !

 ___________________________________________________________________

Rentrée

Nous aussi, nous préparons la rentrée. Comme pour beaucoup d’associations, nous avons besoin de membres. Nous rejoindre, c’est l’occasion de découvrir un pays passionnant et des partenaires particulièrement honnêtes et motivés. Nous rencontrerons les parents au cours des réunions de rentrée.

L’année 2018 sera importante, nous fêterons nos 25 ans d’existence !…

_______________________________________________________________________________

Marché de printemps

Le marché aux plants aura lieu les 27 et 28 avril 2017 de 16 h à 18 h à l’école Notre-Dame de la Miséricorde  rue du Chanoine Brac ANGERS

Vous trouverez tous les renseignement utiles ICI. 

Vous pouvez consulter le catalogue des plants à vendre ces jours-là.

BILAN : Nous avons vendu un peu moins de plants que d’autres années (nous en avons tout de même vendu plus de mille), mais le temps a fait un peu peur : il faisait très froid. L’année prochaine, les vacances de Pâques étant plus tard (du 21 avril au 7 mai), nous ferons le marché après les fameux « Saints de Glace » !

________________________________________________________________________________________

Solidarité des écoles 2017

Les écoles profitent du temps du Carême pour proposer aux enfants des gestes de solidarité. Plusieurs organisent l’opération « Bol de riz ». A la cantine, le menu se réduit à une part de riz (avec un peu de sauce tomate) et un fruit. Le bénéfice est reversé à une association. C’est l »occasion pour les enfants de découvrir la vie des enfants en Haïti et leur école « Union des Amis ».

Geneviève est intervenue à l‘école Saint Antoine à Angers, au collège Saint Paul à Thouarcé et à l’école Notre-Dame de la Miséricorde. Les enfants se montrent très intéressés. Ils découvrent les avantages qu’ils ont ici. Merci à tous pour leur générosité.

Si vous voulez voir comment s’est passé le bol de riz à l’école N-D de la Miséricorde, c’est ICI.

_________________________________________________________________________________

Printemps des poètes 2017

Une association angevine ECCLATS organise des lectures de texte, des rencontres avec des auteurs. Vous pouvez trouver tous les renseignements sur le flyer ou le livret réalisés par la ville d’Angers. Tous ces événements sont gratuits, mais une participation solidaire sera demandée au profit de l’école Union des Amis.

Nous avons été sollicités pour intervenir samedi 18 et dimanche 19 à la Maison de Quartier 12 rue Thiers pour une pause conviviale autour d’une spécialité haïtienne, le kremas (se prononce crémasse).

22 mars 2017 – L’opération s’est bien passée. Nous remercions l’Association ECCLATS qui nous a permis de présenter l’école Union des Amis et de solliciter la générosité des participants qui ont bien répondu en nous permettant de récolter 400€.

MERCI A TOUS !

Vous pourrez voir le compte-rendu des 4 manifestations sur le site d’ECCLATS :

https://www.facebook.com/Ecclats-178831852467398/

__________________________________________________________________________

Petit-déjeuner des familles

Il aura lieu le samedi 11 mars à partir de 8h30, en même temps que la matinée travaux organisée par les parents de l’école. Une double raison de venir à l’école un samedi matin !

Vous trouverez tous les renseignements ICI.

_________________________________________________________________________________________

 Petits-déjeuners des enfants

Ils ont eu lieu les 2 et 3 février 2017. Les classes sont venues par deux pour qu’un grand puisse accompagner un petit. Le premier jour, ils étaient 98 et le deuxième 150. Merci aux enseignants et à tout le personnel de l’école et de la cantine qui nous ont bien aidés. La participation était libre et chaque enfant a apporté sa participation à la vie de l’école « Union des Amis ». Ils avaient fait l’effort de s’habiller en jaune pour rappeler l’uniforme des élèves haïtiens.

auparavant, Geneviève était passée dans toutes les classes pour leur faire vivre un peu de la vie des enfants là-bas. Les plus grand ont vu l’intégralité de la fabrication d’un ballon. « Ils ont de la patience ! »

Vous pouvez voir les photos ICI.

__________________________________________________________________________________________

Assemblée générale

Comme toute association, Timoun Lekòl se doit d’organiser une assemblée générale. L’occasion de faire le bilan moral et financier de nos activités. Elle a lieu le jeudi 26 janvier 2017 à l’école N-D de la Miséricorde à Angers. Une vingtaine de personnes étaient présentes et ont pu voir un extrait vidéo de la vie des enfants. Nous avons également eu le rapport moral et le rapport financier.

Planning de l’année 2017

Janvier : l’Assemblée Générale aura lieu le Jeudi 26 janvier à 18h. C’est un jour et un horaire inhabituel, mais nous espérons que vous serez disponible après le travail.

février : un petit-déjeuner pour tous les enfants de l’école N-D de la Miséricorde, les 2 et 3. Ils viennent en « binome », un plus grand accompagnant un plus petit.

mars : une intervention à la maison de quartier d’Angers-Centre avec l’association ECCLATS (Echanges Culturels de Création Littéraire, Artistique, Technique et Scientifique), dans le cadre du printemps des poètes, avec la participation d’un auteur haïtien qui vit en France : Gérald Bloncourt le 19 mars.

avril : les 27 et 28 nous vous proposerons les  plants pour jardins et balcons.

juin : la fête de l’école à la fin du mois.

___________________________________________________________________

Le marché de Noël 2016

Nous y proposions de l’artisanat d’Haïti.

p1240913p1240918

Pour se réchauffer, les passants pouvaient aussi déguster : du chocolat, du vin chaud et même de la soupe à l’oignon. p1240915

p1240910

____________________________________________________________________________

Le petit-déjeuner

Il a eu lieu le samedi 19 novembre prochain à partir de 8h30 à l’école N-D de la Miséricorde à Angers. 85 personnes sont venues y participer.

Anne et Régine ont pris leur place habituelle aux fourneaux. Le chocolat d’Haïti était très bon.  img_5728

p1240788

 

 

 

 

 

Les membres de l’Association ont pris leur petit-déjeuner en compagnie de ceux qui restaient un peu à discuter…

____________________________________________________

La fête de l’école

Elle a lieu vendredi 24 juin 2016. C’est très bientôt !

Notre stand sera pour les gourmands : les volontaires nous apportent des gâteaux faits maison et nous les vendons en parts pour le goûter. La vente a lieu de 17 heures à 18 heures. Pour participer, vous pouvez faire un gâteau et nous l’apporter ou venir le déguster sur place. Si vous voulez vous associer en envoyant un don, le formulaire est ici.

Vous trouverez aussi du cacao d’Haïti et de la vanille.

Merci à l’association de parents d’élèves qui nous réserve un stand. Vous trouverez les renseignements ici.

______________________________________________________________________

Le marché de printemps 2016

Il s’est bien passé. Les jardiniers sont fidèles et de plus en plus nombreux . Nous avons vendu plus de 200 plants de plus qu’en 2015. Vous pouvez cliquer pour voir quelques photos de l’événement.

Il y aura donc un peu plus de bénéfice pour l’école Union des Amis. Son fondateur, Cledner apprécie les efforts que nous faisons pour les soutenir. Cela donne du courage aux enseignants et aux élèves de l’école pour continuer leurs efforts.

Merci aux élèves de la SEGPA de Saint Augustin et de leur professeur qui nous fournissent les plants depuis maintenant plusieurs années.

__________________________________________________________

Notre prochain rendez-vous, c’est fleur

le marché aux plants, les 28 et 29 avril 2016 de 16 h 30 à 18 h à l’école Notre-Dame de la Miséricorde  rue du Chanoine Brac ANGERS

Vous trouverez tous les renseignement utiles ICI. 

Vous pouvez consulter le catalogue des plants à vendre ces jours-là.

______________________________________________________________________

Les activités du mois de mars 2016

En cette période de Carême, la solidarité se manifeste par des opérations « bol de riz » : le déjeuner se réduit à un bol de riz et un fruit, et le bénéfice réalisé revient à l’association Timoun Lekòl.

Pour la première fois, nous étions présents par l’intermédiaire d’un stand d’artisanat  à la DDEC (Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique) à Angers. Les participants au bol de riz se sont montrés généreux. Ils ont été touchés par la présentation de l’école Union des Amis. Merci à eux.

L’école Notre-Dame de la Miséricorde a organisé le sien le vendredi 25 mars. Les enfants de l’école ont tous vu des vidéos du 25ème anniversaire de l’école Union de Amis.

___________________________________________________________

Petit-déjeuner

Il a eu lieu le samedi 19 mars 2016, le seul de l’année ouvert à tous. Nous nous sommes retrouvés 70 convives à le partager. Merci à tous.

___________________________________________________________

L’Assemblée Générale 2016

Elle a bien eu lieu le jeudi 4 février à 18 h 30. Anne Chasleries, la secrétaire, avait préparé le raport moral. Thierry Rousselet, le trésorier, nous a présenté le rapport financier. Vous pouvez les consulter en cliquant sur les liens. Cette année, nous avons eu plus de frais à cause de l’augmentation du dollar et d’un effort supplémentaire pour l’organisation de la fête. Merci à tous ceux qui nous permettent de continuer à soutenir l’école.

Le montant de la cotisation est resté à 10€ pour l’année. Les dons sont toujours déductibles des impôts.

Geneviève a présenté des films et des photos qui ont permis de revivre le plus grand jour de l’année 2015 : les 25 ans de l’école Union des Amis.

Vous pouvez consulter l’histoire de l’école et des témoignages que vous trouverez également sur la page d’accueil

_____________________________________________________________________________________________

Le marché de Noël 2015

Il aura lieu jeudi 3 et vendredi 4 décembre de 16 h à 18 h en même temps que le marché organisé par les parents d’élèves de l’école.

Vous pouvez trouver l’invitation en cliquant ici.

Il aura lieu à l’école N-D de la Miséricorde par l’entrée rue du Chanoine Brac.

Nous vous proposerons de l’artisanat d’Haïti, du cacao  et une nouveauté cette année : on nous a donné des beaux livres que nous pourrons vendre à prix très réduits qui pourront se transformer en cadeaux de Noël.

Nous vous attendons, à bientôt,

_______________________________________________________________________________

Les petits-déjeuners

Ils ont eu lieu jeudi 12 et vendredi 13 novembre 2015. Les enfants d’ici ont eu des nouvelles fraîches des enfants d’Haïti par Geneviève qui est passée dans toutes les classes avec des vidéos. Certains enfants là-bas avaient tenu à dire un message devant sa caméra pour les enfants de France.

Les classes s’étaient organisées pour que les enfants soient en binômes : un enfant d’une classe avec un enfant d’une autre. C’est ainsi que jeudi, il y avait les classes de Béatrice et Jérôme, Sylvie et Maryse, Aude et Isabelle. Vendredi, c’était le tour des classes de Karine et Aurore, Marie-Claire et Daniel. Les plus jeunes avaient donc un « tuteur » pour l’aider.

Vous pouvez cliquer ICI pour voir quelques photos.

__________________________________________________________________________________

Le couscous

Il s’est bien passé comme prévu les 15 et 16 octobre 2015. Geneviève était en Haïti et a pu présenter le projet aux enseignants de l’école Union des Amis en Haïti pour qui il était organisé. Les Haïtiens sont très reconnaissants à ceux qui s’organisent pour trouver le financement qu’on leur envoie. Ils disent que ça leur donne du courage…

Les membres de l’association ont hésité à l’organiser, sachant que Geneviève ne serait pas là. Le succès de cette opération montre qu’ils ont eu raison de se lancer : le record a été battu avec près de 300 parts vendues. Merci à tous !

Des photos ont été prises, vous pouvez les voir  ICI.

_____________________________________________________________________________

Rentrée 2015 – 2016

Pour cette année, il y a un événement imprévu : Geneviève part en Haïti pour représenter l’association le 7 octobre, jour de l’anniversaire de l’école Union des Amis. La décision a été prise rapidement. Elle part le 27 septembre et rentrera le 20 octobre.

Pour cette année scolaire, voici les dates à noter sur les agendas (il y en aura peut-être d’autres, il faudra venir de temps en temps sur le site.

15 et 16 octobre : opération couscous. Il y aura besoin de main d’œuvre le jeudi 15 pour l’épluchage et le 16 pour la préparation des parts. N’hésitez pas à venir, l’ambiance est bonne!

12 et 13 novembre : petit-déjeuner des enfants

3 et 4 décembre : marché de Noël

Jeudi 4 février 2016 à 18 h : Assemblée Générale (notez bien le jour et l’horaire, tous les deux inhabituels)

En mars, peut-être un petit-déjeuner le samedi matin 19 mars

28 et 29 avril : marché de printemps

1er juillet à 16 h 30 : fête de l’école.

N’hésitez pas à consulter le site de temps en temps.

A bientôt

___________________________________________________________________

Le vendredi 26 juin, à partir de 16h45, fête de l’école

N’oubliez pas, si vous êtes disponible, venez nous rejoindre. Nous aurons un stand de gâteaux. Pour participer, soit vous faites un gâteau maison, soit vous venez le déguster.

Sinon, vous pouvez toujours participer de loin. Le formulaire vous dira tout.

__________________________________________________________________

Marie-Louise nous a quittés

A 86 ans, Marie-Louise Quénel était arrivée au terme d’une vie bien remplie, toujours prête à rendre service. Pendant quelques années, elle a été notre trésorière. Trois de ses petits-enfants sont passés par la classe de Geneviève et elle a décidé de nous donner de son temps.

Elle est restée proche de nous par Internet, et aussi grâce à Esther, membre de l’Association et qui allait faire du ménage chez elle.

Elle avait travaillé dans une maison de l’Arche de Jean Vannier à Bruxelles. Depuis qu’elle était retraitée, elle n’avait pas seulement été trésorière de l’Association, elle allait rendre service dans des communautés religieuses, comme à Landevennec, dans des centres de l’Arche à Bruxelles, mais aussi à Aigrefoin, la Rebellerie, Nueil sur Layon où ont également travaillé ses enfants. Elle allait aussi de temps en temps au Canada où elle avait des amis.

La messe de sépulture a été l’occasion pour ceux qui l’ont connue de témoigner de son dévouement.

Emilie, sa petite fille, a parlé de sa grand-mère qui ressemblait à Marie Poppins avec sa petite valise… toujours prête à partir. Elle ne la trouvait pas à sa place dans cette boîte, immobile. Elle aurait préféré pouvoir mettre la boîte sur la mer pour qu’elle puisse voguer…
Des pensionnaires de l’Arche nous ont parlé de Marie-Lou qui travaillait à la comptabilité, puis à la cuisine pour dépanner au cours de sa retraite. Ils nous ont dit sa gentillesse et sa disponibilité.

Nous partageons la peine de ses enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants auxquels nous transmettons nos sincères condoléances.

 

_________________________________________________________________

Marché de printemps 2015 :

Comme chaque année, nous vous proposons un marché de plants pour vos jardins ou vos balcons. Si vous n’habitez pas trop loin d’Angers, n’hésitez pas à venir faire votre choix. Si vous connaissez des amis, invitez-les aussi. Vous pourrez leur envoyer l’invitation que vous trouverez en cliquant ICI.

Vous pouvez aussi consulter l’album descriptif de toutes les plantes vendues.

Et si vous n’avez pas la possibilité de participer à cette action, vous pouvez toujours participer financièrement à l’aide de ce formulaire. Notre effort ne doit pas ralentir, le cours de l’euro face au dollar ne nous est pas favorable… MERCI.

 ______________________________________________________________________________

Petit-déjeuner le 28 mars 2015 :

Le prochain rendez-vous avec l’association TImoun Lekòl,ce sera le 28 mars 2015, pour un petit-déjeuner à partir de 8h30 à l’école N-D de la Miséricorde. Vous y êtes tous invités, avec vos amis. Vous pouvez vous y inscrire en faisant un commentaire au bas de cette page ou avec l’invitation que vous trouverez en cliquant ici.

__________________________________________________________________________________________________

Assemblée Générale 2015

Elle s’est bien passée, même si peu de personnes ont pu se rendre disponibles. Nous avons pu visionner des vidéos du dernier voyage en Haïti, avec un petit problème de son, mais le public était bienveillant… Nous avons pu déguster les gâteaux maison faits pour l’occasion.

Vous trouverez ici le rapport moral de l’année 2014, et ici la présentation des Comptes 2014 Timoun Lekol

_____________________________________________________________________

Vœux 2015

P1090726

Avec le sourire de ces enfants, l’association Timoun Lekòl vous souhaite une bonne année 2015. Qu’elle apporte à tous la paix qui nous manque, la tolérance et la solidarité.

Notre première rencontre, ce sera pour le  30 janvier 2015 à 20h30 à l’école Notre-Dame de la Miséricorde. Nous vous proposons un compte-rendu du voyage réalisé en mai 2014 jusqu’à l’école Union des Amis. En plus de quelques photos que vous avez pu voir sur le site, il y aura des vidéos.

Nous terminerons par l’Assemblée Générale de l’Association.

________________________________________________________________________________________________

Marché de Noël

Il aura lieu à l’école Notre-Dame de la Miséricorde vendredi 5 décembre à partir de 16h30.

Nous aurons de l’artisanat rapporté de notre dernier voyage en Haïti, quelques peintures et du cacao.

Nous vous y attendons.

_________________________________________________________________________________________

Le petit-déjeuner

Cette année, les enfants de l’école ont participé à une opération spéciale dans le cadre de la semaine de la Solidarité. Ils ont vu des photos et des vidéos, ont appris des chants.

Leur petit-déjeuner a lieu jeudi 4 et vendredi 5 décembre. Ils sont organisés en binômes pour qu’un plus grand accompagne un petit. Chacun participera dans la mesure de ses possibilités.

Les parents, eux, auront leur petit-déjeuner habituel samedi 13 décembre, à partir de 8h30, à l’école. Ce sera également la matinée travaux organisée par les OGEC.

Vous êtes tous invités. Vous pouvez vous inscrire par Internet en répondant à la newsletter, ou vous inscrire à l’aide de l’invitation.

Vous l’imprimez et l’envoyez à l’école.

______________________________________________________________________________________________

Opération couscous 2014

Cette année encore, Yves, le cuisinier de l’école nous aide à préparer un couscous. Si voulez participer, vous trouverez tous les renseignements en cliquant ICI.

Nous aurons besoin d’aide pour la préparation le jeudi 16 et la distribution le vendredi 17.

Merci pour ce que vous ferez et à bientôt,

_________________________________________________________________________________________________

Marché de Printemps les 24 et 25 avril 2014
fleur

Comme chaque année, nous vous proposons des plants pour vos jardins, balcons ou jardinières. Ils viennent de la section horticole de l’école technique de Saint Augustin. Ils font les semis et nous préparent les plants de légumes et de fleurs. La liste des plants est ici

Pour obtenir toutes les informations : invitation

Et vous pouvez consulter le catalogue de présentation.

__________________________________________________________________________________________________

Petit-déjeuner

grande-1498064-1994943Le samedi matin 29 mars à partir de 8 h 30, nous avons reçu près de 80 convives. De nouveaux venus étaient présents et ont apprécié le bon pain tout frais de la boulangerie Massot et les confitures maison. Cette fois, pas de chocolat d’Haïti, mais Geneviève pourra en rapporter dans ses valises pour le prochain.

Le prochain petit-déjeuner est prévu le matin de la fête de l’école : le 28 juin.

 ______________________________________________________________________________________________________

Assemblée Générale de l’Association.

Elle a eu lieu le 7 février 2014 à 20h30 à l’école N-D de la Miséricorde à Angers. Vous trouverez le compte-rendu en cliquant ici

Vous pouvez aussi prendre connaissance du rapport moral et du bilan financier 2013

Bonne lecture.

 ______________________________________________________________________________________________________

Marché de Noël

Il a bien eu lieu les 19 et 20 décembre 2013. Le résultat a été moins bon que les années précédentes, mais la situation est difficile pour tous, et la date était peut-être un peu tardive. Merci à ceux qui ont participé. IMGP8211

_____________________________________________________________________________________

Couscous 2011 : Les photos ICI. 

2 réflexions au sujet de « La vie de l’Association »

  1. Enock CHARLOT

    Je suis Enock CHARLOT. Un ancien élève de l’École Union des Amis. Actuellement je suis Ingénieur-Agronome. En cette fin d’année scolaire je profite de saluer les éfforts consentis par les responsables et les supporteurs de cette institution. Association Timoun lekòl, je vous salue sincèrement !

  2. Gourdon

    Encore merci Geneviève pour les nouvelles que tu nous donnes d’Haïti.
    J’ai été très touchée par le témoignage de vie de Marie-Lou que tu as si bien relaté dans la lettre.
    Maintenant, Bonnes Vacances à tous: enfants et parents et continuez l’année qui vient. M. B.

Les commentaires sont fermés.