Archives pour la catégorie Non classé

25 ème ANNIVERSAIRE

Et voilà ! l’anniversaire s’est bien passé. J’ai rapporté des films et des photos et j’aurai beaucoup à raconter… Pour l’instant, je passe un peu de temps à l’école pour donner les nouvelles aux enfants d’Angers. Vous pouvez voir les élèves inscrits pour cette année 2015-2016.

Pour avoir un petit aperçu de ce qui s’est passé, j’ai préparé deux albums photos. Vous pourrez cliquer sur « les préparatifs » et « la fête ».

A l’occasion de cet anniversaire, vous pourrez retrouver l’histoire de l’école Union des Amis et des témoignages recueillis à l’occasion de la fête.

____________________________________________________________________________________________

C’est un long chemin parcouru depuis la première rentrée dans une petite maison (photo ci-contre) prêtée pour en faire une école…

La désir d’école dans ce secteur rural  au-dessus de l’Anse à Foleur a mûri quelques années avant de se concrétiser en 1990, avec Cledner JEAN-BAPTISTE, le fondateur de l’école « Union des Amis ».

img202

Cette année, l’école fête donc ses 25 ans d’existence. Malgré toutes les difficultés, elle a permis à de nombreux enfants de savoir lire et écrire… à d’autres d’obtenir leur certificat de fin d’études primaires, leur brevet et même le bac (ils sont environ 25 à y être parvenus). Cela leur a permis de continuer des études universitaires : droit, agronomie, sciences administratives, études d’infirmières…

Aujourd’hui, il y a 377 élèves dans 12 classes. Des anciens élèves sont devenus parents à leur tour !

Tous ensemble, ils se préparent à fêter leur école. Une première cérémonie aura lieu le jour même avec les anciens élèves qui tiennent à manifester leur reconnaissance. Il y aura une autre fête avec les enseignants et les enfants actuels. Ils aimeraient faire des maillots commémoratifs, offrir des boissons et des bonbons.

Pour pouvoir communiquer leur bonheur, ils vont pouvoir se connecter à Internet ; l’école a fait l’acquisition d’un « laptop », un ordinateur portable. Geneviève a pris la décision d’aller les rejoindre. Elle part le 27 septembre et rentre le 21 octobre. Vous pourrez suivre son périple sur la page : voyages en Haïti.

IMGP9270

Pour tout cela, Cledner ne nous demande rien, mais je pense que nous ne pouvons pas ne pas nous y associer… Ceux qui le voudraient peuvent nous envoyer une participation à l’aide du formulaire que vous trouverez ici.

 

__________________________________________________________________________________________________

 

L’association Timoun Lekòl

 1993 -2023 : 30 ans !

Nous vous donnons rendez-vous le samedi 18 novembre prochain pour fêter notre anniversaire. Vous trouverez ici l’affiche ou les flyers à partager.

Vous pouvez nous avertir de votre inscription en envoyant un mail à timounlekol@gmail.com ou un SMS à Geneviève au 06 33 53 72 66. Nous vous enverrons un formulaire plus complet que vous trouverez également ici dès qu’il sera élaboré.

A bientôt !

______________________________________________________________________________________

Elle a été créée en 1993 pour soutenir sur le long terme l’école « Union des Amis ».IMGP5526

Elle est animée par un groupe de parents d’élèves de l’école Notre-Dame de la Miséricorde à Angers, autour de Geneviève qui retourne régulièrement en Haïti.

Elle permet aux enfants d’ici de connaître la vie des petits Haïtiens et de découvrir leur culture.

Elle envoie 3 000$ US par trimestre en Haïti pour l’école « Union des Amis »

En 2004, aidée par deux associations, elle a envoyé 5000$ US supplémentaires, pour permettre de mener à bien des projets en faveur d’une meilleure hygiène pour les enfants de l’école et leurs familles : eau potable, toilettes.

Elle recueille l’argent nécessaire en proposant des actions à l’école Notre-Dame de la Miséricorde :

petits-déjeuners, marché d’automne, vente de plants, vente d’artisanat haïtien et de cacao, …

La plus grande partie de son budget provient de dons pour lesquels elle envoie des reçus fiscaux.

Elle participe à des informations sur Haïti.

En janvier 2005, les Chœurs de Saint Maur lui ont offert

un concert de solidarité.

En 2008-2009, elle appuie les efforts de reconstruction après les cyclones

Fay, Gustav, Hanna et Ike qui ont touché Haïti en août et septembre 2008.

En 2010, elle a pu aider après le tremblement de terre et en 2011 contre l’épidémie de choléra.

Au nom des Haïtiens, nous vous remercions de votre participation.